élections fédérales

Broyards en lice pour Berne

Pierre Köstinger 10.10.2019 06:01

La Broye intercantonale et le Vully ont longtemps été représentés par Thérèse Meyer-Kaelin (PDC) et Jean Fattebert (UDC), tous deux élus en 1999 au Conseil national. Notre région ne compte plus qu’une élue depuis le retrait du candidat de Villars-Bramard en 2007. Après le départ de l’ancienne syndique d’Estavayer-le-Lac en 2011, c’est la socialiste Valérie Piller Carrard qui représente la Broye sous la Coupole fédérale. Durant ses deux mandats, la Cheyroise, qui siège à la commission des institutions politiques, s’est surtout démarquée dans le domaine de la santé, intervenant entre autres contre la pauvreté en appelant à un renforcement de l’AVS, mais aussi en se mobilisant en faveur des familles. Une de ses interpellations a notamment été à l’origine du remboursement du prélèvement et de la conservation d’ovocytes pour sauvegarder la fertilité des femmes atteintes de cancer.
Si la sortante régionale brigue un troisième mandat aux élections du 20 octobre, elle ne sera pas seule dans la course. A ses côtés, 25 candidats domiciliés dans la Broye et le Vully, soit deux de moins que pour les dernières élections, visent un siège à Berne. A l’heure de préparer votre bulletin de vote et de faire un choix entre 154 candidats pour sept sièges fribourgeois au Conseil national et 377 candidats pour dix-neuf sièges côté vaudois, votre journal vous propose de faire connaissance avec ces neuf femmes (une de plus qu’en 2015) et dix-sept hommes actuellement en campagne. Sur Fribourg, ce sont 25 listes au total que les électeurs ont reçues comme matériel de vote, tandis que sur Vaud, 24 listes sont arrivées dans les enveloppes.
Un Vulliérain candidat à la Chambre haute
Pour ce qui est du Conseil des Etats, où deux sièges sont disponibles par canton, Ralph Alexander Schmid, de Lugnorre, retente sa chance. Victime d’un AVC fin septembre, le candidat du Parti vert’libéral a suspendu sa campagne et a été mis au repos, mais reste dans la course. Un scrutin qui s’annonce difficile, avec deux sortants fribourgeois, Christian Levrat (PS) et Beat Vonlanthen (PDC), à nouveau candidats.

  • Présentation de tous les candidats dans notre édition de la semaine.


Journal de Morges
  dernière vidéo
Les pêcheurs impuissants face aux cormorans
Les pêcheurs professionnels sont excédés par la prolifération des cormorans sur le lac de ...