Cargill va investir à Lucens

ÉCONOMIE L’usine de production de nutrition animale Protector va bénéficier d’un nouvel élan en reprenant la production partielle des aliments de Provimi-Kliba pour la Suisse romande.

Redistribution des cartes annoncée en matière de nutrition animale dans le canton de Vaud. En effet, Cargill, qui chapeaute Provimi-Kliba à Cossonay et Protector à Lucens, annonce la vente de son site de Cossonay et de toute l’activité de meunerie qui y est exercée au Groupe Minoteries SA de Granges-Marnand. Cette transaction, dont le montant n’est pas connu, comprend les terrains, les bâtiments et les machines impliqués dans la meunerie, les installations de réception de céréales et de production d’aliments situées sur les sites de Penthalaz et d’Orbe. Les 41 collaboratrices et collaborateurs des activités de meunerie et de collecte de céréales de Cargill seront transférés aux Grands Moulins de Cossonay Sàrl, à Penthalaz, une société dont la totalité du capital social est repris par le Groupe Minoteries SA dans le cadre de cette transaction.


Pour Lucens et Kaiseraugst
Cette vente implique le transfert de toute la production de nutrition animale de Provimi-Kliba Cossonay sur les sites de Lucens et de Kaiseraugst dans les prochains mois, Protector Lucens étant appelée à se tailler la part du lion dans la répartition. En effet, pour lui permettre d’assumer cette tache, Cargill a donné son accord pour investir 9,5 millions de francs sur le site de Lucens (12 millions d’investissement au total), notamment pour créer une nouvelle tour de fabrication sur la parcelle actuellement occupée par Protector. A terme, de nouveaux emplois seront créés. En principe, les travaux devraient être réalisés en dix-huit mois. Durant cette période, Provimi-Kliba louera ses anciennes installations de Cossonay pour assurer la production pour toute la Suisse romande.

Content
Du côté de Lucens, Alain Favre, directeur général de Protector SA, ne cache pas sa joie, même si le défi est important. «Au cours des dernières années, Protector a su démontrer à la direction de Cargill que son activité était non seulement viable et profitable, mais également en progression», a-t-il relevé, avant de souligner que ce changement n’aurait pas d’incidence pour les moulins qui travaillent sous licence Protector, comme ceux de Payerne, Romont et Matran, par exemple. «Le service demeurera le même, notamment par l’apport de nos ingénieurs, et nous n’allons pas chercher à cannibaliser leur clientèle, puisque avec la gamme Provimi-Kliba nos installations seront utilisées à leur pleine capacité dès la mise en service», a-t-il souligné.
De son côté, Richard Sinclair, managing director de Cargill Nutrition animale en Suisse, a déclaré: «La vente de nos activités de meunerie à Penthalaz et l’expansion des usines de Kaiseraugst et de Lucens s’inscrivent dans le cadre de notre stratégie globale visant à positionner nos activités de nutrition animale en Suisse pour en assurer sa croissance. Cela nous permettra de concentrer nos efforts sur les opportunités de croissance dans ce marché très compétitif et d’apporter encore plus de valeur à nos clients et à nos collaboratrices et collaborateurs.»