école

CO de Cugy à l’enquête

Rémy Gilliand 15.11.2018 06:04

«Maintenant, nous sommes dans une phase cruciale de cet important projet régional», a lancé Bernard Grandgirard, président de la commission de bâtisse, en ouverture de la soirée d’information pour les élus broyards, dédiée à la future construction du 3e Cycle d’orientation de la Broye qui sera implanté à Cugy. L’assemblée s’est déroulée le mercredi 7 novembre, dans la salle polyvalente en plein travaux et qui accueillera l’aula du futur CO.

Les délégués ont eu droit à une présentation du projet final par l’architecte Noam Berchier. Ce dernier a fait le tour complet des trois bâtiments qui composeront le CO cugycois. La disposition est connue de longue date déjà, puisque l’étude de faisabilité remonte à 2015. Elle a été suivie par le concours d’architecture, dont le lauréat fut dévoilé en 2017. Mais depuis, le projet a évolué quelque peu et a surtout été peaufiné.

 

Le bâtiment sportif se veut simple, avec une salle double. Il comprendra le chauffage à distance pour tout le complexe et la salle communale voisine. Le bâtiment scolaire sera situé sur trois niveaux, dont un quasi enterré puisque le terrain est en pente. Il comprendra 21 salles de classe, orientées nord, deux salles de sciences et de nombreuses autres salles spécialisées plus l’administration. La dernière construction comprendra les activités parascolaires, avec des salles d’études, l’orientation professionnelle, le réfectoire, salle de musique et bibliothèque, entre autres.

Si tout était connu depuis des mois, les participants ont par contre vu de quoi sera fait l’aspect extérieur proposé par les architectes et la commission de bâtisse. La verticalité des éléments rappellera la salle polyvalente de Cugy et c’est du bois plutôt foncé qui recouvrira les façades.

  • Suite de l'article et plus d'informations dans notre édition de la semaine.

Journal de Morges
  dernière vidéo
Les pêcheurs impuissants face aux cormorans
Les pêcheurs professionnels sont excédés par la prolifération des cormorans sur le lac de ...