festival

Estivale Open, l'affiche complète

Réd. 18.04.2018 14:51

Le vendredi 27 juillet, un vent de fraîcheur soufflera sur la Place Nova Friburgo. La soirée d’ouverture accueillera notamment le virtuose de l’écriture, Barcella, la douce Louane ainsi que les rockeurs de KYO, pour un effet « madeleine de Proust » incontournable. Sur la Scène du Lac, on reste local. A l’affiche : le fribourgeois Paul Plexi dont la voix profonde et si reconnaissable fera frissonner le public tandis que les mélodies pop-rock du groupe suisse Okinawa résonneront jusqu’à Neuchâtel. Une montée en puissance musicale qui annonce parfaitement la soirée du lendemain qui sera, elle, plus offensive.
Place à la scène rap le samedi 28 juillet, le style qui déchaine les passions. L’Estivale en a fait une soirée complète et programme les stars montantes du genre : Niska, Sofiane et en exclusivité suisse Vald, qui compte parmi les meilleurs rappeurs de l’hexagone. Sur la Scène du Lac, une légende du genre, les Svinkels dont le retour est très attendu par les fans. Et ils ne décevront pas. Ils seront entourés du rappeur PLK et du groupe de rock Fufanu, venu directement d’Islande.

Les artistes féminines à l’honneur sur la Grande Scène
On enchaine le dimanche 29 juillet avec la soirée rock sans laquelle l’Estivale ne serait pas l’Estivale. Et pour cette soirée, la gente féminine sera à l’honneur. Ayo, LP et Beth Ditto. Des voix atypiques et différentes, mais qui touchent un même public. Trois icônes du monde musical. Pour les entourer, des groupes bien installés sur la Scène du Lac. Death By Chocolate, groupe suisse ayant des centaines de concerts à son actif, les Négresses vertes qui tournent depuis 30 ans et enfin ALB qui propose un show impressionnant d’électro-pop.
Lundi 30 juillet, l’Estivale mise sur le mélange des genres. Le groupe français Arcadian ouvrira la soirée sur la Grande Scène. Il sera suivi de David Hallyday, artiste confirmé qui séduira le public grâce à ses textes. Puis viendra le tour de Booba. Rappeur français légendaire, l’un des plus gros vendeurs de disque dans l’hexagone et dont les live sont rares.

Un plateau reggae sur la Scène du Lac
L’Estivale dédie la Scène du Lac au reggae le lundi 30 juillet. Cette dernière accueillera notamment le groupe mythique américain Groundation, un habitué des têtes d’affiche des plus gros festivals. Le groupe de hip hop sénégalais Daara J aux textes engagés viendra compléter la programmation.
La cinquième soirée sera celle de la variété et des artistes confirmés. Patrick Fiori, Vianney ou encore Stephan Eicher, accompagné des musiciens du Traktorkestar et de la bernoise Steff la Cheffe, enchanteront le public, le mardi 31 juillet, grâce à leurs titres incontournables. La soirée sera dédiée à la découverte de quelques groupes indépendants sur la Scène du Lac: les trois rockeurs d’Amoure, Lola Marsh, la révélation de l’année 2015, et enfin le bernois James Gruntz aux accents funky et soul.

Le 1er août sous le drapeau brésilien
Le Service cantonal de la culture, la commune d’Estavayer-le-Lac et l’Estivale Open Air organisent conjointement la soirée du mercredi 1er août, à l’occasion du Bicentenaire Nova Friburgo et commémoreront ensemble la fondation d’une colonie suisse au Brésil, à Nova Friburgo. Au programme : des groupes de musique et de danse brésiliens comme INEC, Os Matutos et harmonie La Persévérance. Une partie officielle en présence des autorités fribourgeoises, des autorités de la
ville brésilienne et de Lauriane Sallin, Miss Suisse 2016 et marraine de l’évènement, aura également lieu avant le feu d’artifice. Ensuite, le DJ fribourgeois Mugabo animera la fin de la soirée. Comme le veut la tradition, l’entrée de cette soirée de clôture est libre.

Des bus spéciaux à destination de Fribourg
L’Estivale Open Air, en partenariat avec les Transports publics fribourgeois (TPF), offre aux festivaliers le retour en bus vers Fribourg à la fin des cinq soirées payantes du festival. Le bus en direction de Fribourg partira d’Estavayer-le-Lac à 02h30. Des informations détaillées sont disponibles en ligne sur tpf.ch/estivale-open-air ou estivale.ch.

Grande nouveauté de la 28e l’édition, l’Estivale Open Air passe au système cashless. Cette méthode de paiement dématérialisé par carte sera l’unique moyen de paiement dans les divers bars et stands du festival. Chaque festivalier aura la possibilité de se procurer une carte cashless (prix CHF 2.-) dans les nombreuses caisses de la manifestation et d’y charger le montant désiré. Un formulaire de remboursement sera disponible sur le site internet de l’Estivale Open Air permettant aux festivaliers de récupérer le solde de leur carte.

(com./réd)

 

Journal de Morges
  dernière vidéo
Les pêcheurs impuissants face aux cormorans
Les pêcheurs professionnels sont excédés par la prolifération des cormorans sur le lac de ...