nomination

Un nouveau président pour le HIB

Réd. 24.01.2018 14:01

Personnalité respectée et influente dans la région, le Fribourgeois Charly Haenni succèdera à la présidente Susan Elbourne Rebet.
Le Broyard a été nommé cette semaine à cette fonction par les deux Conseils d’Etat vaudois et fribourgeois, son entrée en fonction est immédiate. Réputé pour son sens de l’écoute, son pragmatisme et sa faculté à fédérer, Charly Haenni aura notamment pour tâche de mettre en oeuvre la stratégie 2017-2022 du HIB et d’initier la construction d’un nouvel établissement de soins aigus à Payerne.
En qualité de président du HIB, il participera également à la concrétisation d’autres projets importants pour le HIB et la Broye à l’instar de la Maison de la santé à Moudon ou du développement des activités du site d’Estavayer-le-Lac (FR). «Le HIB est un seul et même établissement sur plusieurs sites. Cette complémentarité le rend fort et efficace» commente le nouveau président.
Charly Haenni connaît toutes les arcanes de l'intercantonalité. Il a été élu syndic de Vesin à 25 ans, une casquette qu'il portera 14 ans. Il a également été député au Grand Conseil fribourgeois (qu’il a d’ailleurs présidé en 2003) durant 18 ans. A ce titre, il a participé à la mise en place du HIB et à la construction du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB). Il est encore vice-président de la fondation broyarde pour personnes handicapées adultes La Rosière à Estavayer-le-lac et préside la commission consultative du GYB. Agé de 62 ans, Charly Haenni est entré au Conseil d'établissement de l’HIB en 2014 en qualité de représentant du canton de Fribourg.
Par ailleurs, Nataly Viens Python, directrice de la Haute Ecole de santé de Fribourg fait son entrée au conseil qui compte sept membres.
L’Hôpital intercantonal de la Broye fêtera ses vingt ans en 2019. Avec plus de 1000 collaborateurs et collaboratrices en comptant ses quatre EMS partenaires, c’est le plus important employeur de la région. Chaque année plus de 5000 Broyards sont hospitalisés au HIB, alors que son service des urgences enregistre près de 30000 consultations.

  • Interview de Charly Haenni dans notre édition de la semaine (jeudi 25 janvier 2018). Portrait aussi de Susan Elbourne Rebet, présidente sortant du HIB.

Journal de Morges
  dernière vidéo
Air 14 le clip