Un important dispositif a été déployé autour de l'hôpital.

Alerte à la bombe à l'HIB

Vendredi 24 janvier, à 9h40, le personnel de l’Hôpital intercantonal de la Broye à Payerne a avisé la centrale du 117 qu’un homme inconnu au comportement suspect avait été mis en fuite dans les sous-sols de l’établissement. Il a évoqué des explosifs. Son attitude laissait penser qu’il souffre de problèmes psychologiques. De nombreuses patrouilles de la gendarmerie se sont rendues sur place, dont  des membres du groupe Neutralisation Enlèvement Détection d’engins explosifs (NEDEX), des spécialistes de la  brigade canine et de la Police de sûreté de la Police cantonale vaudoise.  La gendarmerie fribourgeoise a également envoyé des patrouilles. Avec l’aide efficace du personnel de l’HIB, une fouille systématique des locaux a été menée sur plusieurs niveaux de l’hôpital. Pendant ces opérations, l’hôpital n’a pas été évacué. Par contre, l’accès a été interdit à toute personne venant de l’extérieur. Une cellule de crise a été mise en œuvre à l’HIB, notamment pour la gestion des événements urgents. La fouille des locaux n’a pas amené la découverte d’objet suspect. L’homme a l’origine de cet événement n’a pour l’instant pas été identifié.
L’HIB a repris progressivement son rythme habituel à partir de 14 h. Les accès ne sont désormais plus interdits. Aucune personne n’a été mise en danger.
Cet événement a nécessité l’intervention de 6 hommes du SDIS Broye-Vully (en prévention), d’une ambulance du CSU-nvb (en prévention), de 3 patrouilles de la gendarmerie fribourgeoise, de 4 assistants de sécurité publique de la ville de Payerne et d’une cinquantaine de personnels de la Police cantonale vaudoise (brigade canine, NEDEX, DARD, gendarmerie et Police de sûreté).
Plusieurs patrouilles ont aussi été dépêchées en ville de Payerne, notamment dans le secteur de la gare.

(com. police/rg - Photo Rémy Gilliand - La Broye)