L'Hôtel de la Croix-Blanche détruit par le feu

Les soldats du feu du SDIS Broye-Vully et en premiers lieu le DPS de Payerne ont été alarmés peu après 3 h, en cette nuit de samedi à dimanche, pour un feu de toiture à l'Hôtel de la Croix-Blanche, en plein milieu de la Grand-Rue à Payerne. A leur arrivée, le feu perçait déjà la toiture.

D'importants moyens d'intervention ont été déployés, avec notamment les voisins du CR d'Estavayer-le-Lac, venus avec leur bras élévateur pour couper le feu à la Grand-Rue, tandis qu'à l'arrière, les Payernois s'affairaient avec leur échelle automobile à protéger les bâtiments voisins de quelques mètres. Selon les dernières informations, plusieurs personnes ont été sauvées par le biais des échelles des sapeurs-pompiers, tandis que d'autres sortaient des fenêtres avec des draps attachés.

Grâce à une bonne coordination des secours, l'incendie a rapidement put être stoppé dans son déploiement et éviter ainsi d'autres dégâts aux locatifs adjacents, même si certaines toitures ont quand même été endommagées.

Sur place, les DPS de Payerne, Avenches, Valbroye, le SDIS Nord Vaudois avec le poste de commandandement, le CR d'Estavayer, la gendarmerie, plusieurs ambulances, le SSO (soutien sanitaire opérationnel), le DPMA (poste médicalisé avancé. L'inspecteur ECA et le Détachement d'appui de Corcelles. L'ORPC Broye-Vully est aussi sur place pour assurer le ravitaillement des intervenants.

Les habitants proches ont été pris en charge par la commune au collège Derrière-la-Tour. A relever la présence sur le lieu du sinistre de la syndique Christelle Luisier Brodard et du municipal Julien Mora, afin de faciliter l'organisation du relogement des victimes.

Pour l'instant, nous n'avons pas d'informations quant à des blessés. (Développement suivra).

La Grand-Rue est totalement fermée à la circulation. Les sapeurs-pompiers sont toujours sur place, dans les décombres fumants.

Photos Rémy Gilliand - La Broye