Le nouveau Conseil d'Etat avec, tout à gauche, la Broyarde Christelle Luisier Brodard, heureuse élue.

Christelle Luisier élue au 1er tour

Si en tout début de dépouillement l'affaire était presque dans le sac, vers 13 h, avec l'arrivée des résultats de la ville de Lausanne et sa banlieue, les compteurs se sont un peu affolés, donnant des voix à la candidate de la Grève du climat, Juliette Vernier qui remontait ainsi au classement. Juste de quoi effrayer la candidate broyarde qui avait déjà eu une drôle de nuit, avec un gros incendie dans sa ville, présente sur ce drame de 4 h à 9 h ce matin. Lorsqu'elle est arrivée au château cantonal, elle a pu savourer sa victoire, en obtenant 55,95% des voix. Elle termine devant la candidate de la Grève du climat, Juliette Vernier qui fait tout de même un bon score, avec 22,99% des suffrages. Ensuite, Guillaume Morand, Parti de rien, obtient 11,69% et Jean-Marc Vandel, Parti Pirate, 5,16%. La participation n'est que de 31,87%.

"Je suis heureuse et reconnaissante de tout ce soutien", nous glissait émue Christelle Luisier Brodard, à la mi-journée. Une après-midi marathon pour elle, sollicitée par de nombreux médias, avant un retour en terre broyarde ce soir, qui devrait s'annoncer quelque peu festif. Tout est donc réglé au 1er tour, et c'est tant mieux pour les Cochons rouges, car le second round coïncidait avec un certain dimanche des Brandons... 1er mars.

Ce dimanche est historique pour la Broye et pour Payerne, avec une syndique et députée qui va quitter l'abbatiale pour le château St-Maire. La Broye vaudoise n'avait plus de conseiller d'Etat depuis l'élection du Grangeois Marcel Blanc et c'était en 1978.

Les forces au Conseil d'Etat ne changent pas, avec 3 PLR, 3 PS et une Verte. Mais les femmes y sont largement majoritaires, avec cinq élues sur sept. "Oui, nous sommes une race en voie de disparition", plaisantait Philippe Leuba, à l'heure de l'apéritif cet après-midi.

rg/Photo Rémy Gilliand - La Broye