Payerne/Lavaux. Au plus proche de leurs terroirs et de leurs convictions

Chasselas, pinot, merlot ou sauvignon blanc mûrissent sur les 13 hectares de parcelles en Lavaux, propriétés de la commune de Payerne. L’œnologue Gilles Musy et le vigneron-tâcheron Arthur Pidoux en prennent soin en pratiquant une viticulture respectueuse de l’environnement, par conviction. Ils envisagent d’obtenir le label bio.

Arthur Pidoux (à gauche) et Gilles Musy souhaitent que les vins du domaine du Château de Montagny (sur notre photo), de la tour Bertholod et des Treize-Vents, obtiennent le label bio, par conviction d’un produit de qualité.Jean-Michel Zuccoli

«Tout est vinifié au Château de Montagny», relève avec une certaine fierté Gilles Musy en montrant le pressoir et les cuves qui accueilleront les différents nectars issus des terres en Lavaux. «Jusqu’en 2010, le moût était transporté par camion à la cave de l’abbatiale. En vinifiant au château, en travaillant en circuit court, nous avons pu gagner en qualité, avec des techniques adaptées et des cuves qui permettent de choisir au degré près la température de fermentation des moûts», précise l’œnologue et responsable de la cave, employé de la commune depuis 2019. Avec comme objectif: mettre en valeur les produits des vignes qui poussent sur un terroir d’exception et proposer à la clientèle une palette de vins aux arômes variés affichant une certaine complexité. «Il faut savoir se démarquer. Nous essayons d’être dynamiques en proposant notamment de nouveaux vins», explique Gilles Musy.

🧐Envie de lire cet article ?

Profite de notre offre de lancement et abonne-toi dès maintenant
📱 Pour seulement CHF 69.– au lieu de CHF 89.– la première année

L'abonnement, c'est :

  • ✅ Ton soutien à un média local
  • 📬 Ton journal chaque jeudi dans ta boîte aux lettres
  • 📲 Ton édition numérique dans l'app La Broye Journal, dès 5h du matin
  • 🔓 Un accès illimité à tous nos contenus en ligne

Déjà abonné(e) ?