Payerne. Régale, orgues, vièle, chalemie et cornet à bouquin résonneront sur le site de l’abbatiale

Dans le cadre de l’anniversaire des cinq ans de la réouverture de l’abbatiale de Payerne, des mini-concerts sont programmés durant cet été. A l’abbatiale, à l’église paroissiale ou dans le jardin des moines, le public pourra découvrir la musique ancienne et des instruments de l’époque construits de nos jours. Interview avec Benoît Zimmermann, l’organiste du site considéré comme chef-d’œuvre de l’art roman. Le Broyard invite à ces moments musicaux de détente.

La régale, un petit orgue transportable utilisé aux XIVe et XVe siècles, sera l’un des vieux instruments à découvrir dans le cadre des festivités. Avec l’organiste de l’abbatiale et de la paroissiale, Benoît Zimmermann.JMZ

La musique ancienne sera à l’honneur le week-end prochain et les quatre suivants sur le site de l’abbatiale. Avec des mini-concerts à l’intérieur ou à l’extérieur, selon la météo. «L’idée est surtout de faire vivre le lieu historique par du vivant, des gens qui font de la musique en direct. Avec la volonté d’une vraie relation humaine entre la production du son et sa réception», explique Benoît Zimmermann, membre de l’Association des concerts de Payerne et celle pour la mise en valeur des orgues Ahrend à Payerne, deux associations membres de celle du site de l’abbatiale.

🧐Envie de lire cet article ?

Profite de notre offre de lancement et abonne-toi dès maintenant
📱 Pour seulement CHF 69.– au lieu de CHF 89.– la première année

L'abonnement, c'est :

  • ✅ Ton soutien à un média local
  • 📬 Ton journal chaque jeudi dans ta boîte aux lettres
  • 📲 Ton édition numérique dans l'app La Broye Journal, dès 5h du matin
  • 🔓 Un accès illimité à tous nos contenus en ligne

Déjà abonné(e) ?