Accident ferroviaire, procès reporté

Le procès du mécanicien mis en cause dans l’accident ferroviaire de Granges-Marnand du 29 juillet 2013, prévu dès mardi, a été reporté. Le prévenu, fragile psychologiquement, demandait par la voix de son avocat un report et ne s’est pas présenté devant le tribunal.

Rappelons que le 29 juillet 2013, il était aux commandes du train qui s’était ébranlé trop rapidement en gare de Granges-Marnand, brûlant un feu rouge. Le convoi avait alors été percuté par un train arrivant en sens inverse. La collision avait été extrêmement violente. Le mécanicien de 24 ans aux commandes du convoi arrivant du côté Lausanne avait perdu la vie et plus d’une vingtaine de personnes avaient été blessées.

Le mécanicien du train est accusé d’homicide par négligence et de lésions corporelles par négligence. Il demeure seul à répondre de l’accident, une plainte de la famille du jeune mécanicien décédé à l’encontre des CFF, concernant la vétusteté des installations de sécurité sur la ligne de la Broye avait été classée lors de l’instruction, sans recours de la famille. L’audience était prévue dès mardi matin à Renens, mais l’avocate du prévenu a fait savoir: «Il est submergé par la pression et par l’émotion engendrée par ce procès», pour expliquer l’absence de son client.