Autorisations de pompage bientôt suspendues

Le Service des ponts et chaussées (SPC) déclare l'interdiction générale de pompage dans les eaux de surface. Cette interdiction entrera en vigueur le vendredi 17 juillet 2015. Elle s'applique à toutes les eaux de surface du canton, sauf la Sarine, le canal de la Broye, le Grand canal, ainsi que les lacs de Schiffenen, de la Gruyère, de Morat et de Neuchâtel. L'interdiction est maintenue jusqu'à nouvel avis.
Suite à la période de canicule qui s'est étendue du 1er juillet au 7 juillet 2015, les débits d'eau dans les cours d'eau du canton ont fortement diminué. Les eaux de surface ont atteint des températures exceptionnelles avoisinant celles observées lors de la sécheresse de 2003. Les eaux de la Broye ont par exemple atteint plus de 27 degré le 7 juillet 2015. De telles températures sont extrêmement critiques pour la faune piscicole.
Le Service des ponts et chaussées (SPC) prononce l'état de sécheresse et suspend toutes les autorisations de prélèvement d'eau dans toutes les eaux de surface fribourgeoises, à l'exception de la Sarine, du canal de la Broye, du Grand canal et des lacs de la Gruyère, de Morat, de Neuchâtel et de Schiffenen. L'interdiction entrera en vigueur le 17 juillet 2015 et sera maintenue jusqu'à nouvel avis. Cette démarche est coordonnée avec les cantons de Berne et de Vaud.
Un répondeur automatique (+41 26 305 37 48) est à disposition dès aujourd'hui des bénéficiaires d'une autorisation de prélèvement d'eau. Ils peuvent y obtenir des renseignements sur les possibilités de pompage exceptionnel en fonction de la situation météorologique. Cette interdiction ne s'applique pas à l'utilisation de l'eau potable, qui est de la compétence des communes, respectivement des consortiums.