Avenches s'offre Zumwald

Six semaines entre le premier contact au téléphone et la signature chez le notaire. De nature pourtant si nonchalante, les Vaudois se sont montrés spécialement véloces du côté d’Avenches. C’est ce qui a plu l’été dernier au transporteur fribourgeois Zumwald, alors en quête de nouveaux terrains. «Ce dynamisme et la disponibilité des terrains ont fait pencher la balance», explique Eric Collomb, directeur de Zumwald.
Dès juin 2014, le transporteur basé à Villars-sur-Glâne (FR) va transférer une partie de son centre de logistique et l’entier de son siège social à Avenches. L’entreprise y a acheté 42?000?m2 de terrain non loin de l’usine Nespresso, à 800?mètres de la sortie de l’autoroute A1. Un endroit idéal pour un transporteur routier. «Notre trafic quotidien est estimé à 200 camions, dont 80% emprunteront directement l’autoroute», affirme Eric Collomb.
Plus d’une centaine d’emplois sont aussi annoncés à court terme: des mécaniciens, chauffeurs, logisticiens et des employés administratifs provenant essentiellement des sites existants de Zumwald. La société a acheté cette gigantesque parcelle représentant l’équivalent de près de cinq terrains de foot pour plus de 5 millions de francs. L’entreprise va investir 25 millions supplémentaires pour construire un énorme bâtiment de 17?000?m2. On y trouvera des ateliers de mécanique, des quais de chargement et des halles de stockage. Ce centre fera également office de gare de stockage et de transit pour une multitude de marchandises. Selon son directeur, les sites actuels de Zumwald à Villars-sur-Glâne et à Givisiez (FR) seront maintenus «pour du stockage à long terme».


La Broye gagnante
Zumwald ne vient pas seul à Avenches. Des locaux seront loués à l’entreprise Spontis (elle aussi fribourgeoise), qui occupera une trentaine d’employés. Spontis est une société de services pour divers fournisseurs d’énergie, dont les Services industriels de la ville de Lausanne (SIL). Les plans de la construction seront mis à l’enquête publique sous peu. Sur le toit, Zumwald promet de construire l’une des plus importantes centrales de production photovoltaïque de Romandie, avec 5000?m2 de cellules. «Cette entreprise sera aussi raccordée au thermoréseau, elle colle parfaitement à notre label Cité de l’énergie», se réjouit le syndic, Daniel Trolliet. A la Coreb, la communauté régionale broyarde, on se frotte les mains. «Cela montre que la Broye a de réels atouts et que la région bouge. Et ce n’est qu’un début», dit son directeur Pierre-André Arm. Il y a quelques semaines, c’est en effet l’entreprise Boschung (150 emplois) qui annonçait son arrivée à Payerne.