Barre des 5000 atteinte au Red Pigs

FESTIVAL Quelque 5000 festivaliers ont rejoint la place du Marché de Payerne pour les trois jours de Fête de la musique.
Si la soirée payante du jeudi a été arrosée, la météo s’est heureusement améliorée lors des deux soirées suivantes.

«Cela faisait longtemps que nous n’avions pas joué devant des parapluies. Ça fait plaisir de voir un peu de pluie dans un festival.» Lancée jeudi soir par Gaétan Réchin, chanteur et guitariste du groupe français Pony Pony Run Run, révélation musicale de l’année 2010, cette petite phrase n’a guère fait sourire les spectateurs présents jeudi soir à l’ouverture du Red Pigs Festival ni les organisateurs.
En effet, si la manifestation n’a pas été mise à mal par les bourrasques de vent et l’orage de grêle survenu en fin de journée, la malédiction semblait devoir à nouveau toucher le feu d’artifice musical payernois. Heureusement, la pluie n’allait pas durer, au grand soulagement de Christian Friedli, municipal et président d’organisation: «A priori, je dirai qu’il y a au moins 1000?personnes pour le concert d’Uriah Heep. C’est moins que nous espérions, mais mieux que ce que nous craignions vu la météo peu engageante vers 21?h.»


Structures de bar repensées
Finalement, quelque 1200 spectateurs ont été comptabilisés lors de cette soirée payante, conclue par les légendaires et impressionnants rockeurs. Avec 1700 visiteurs le vendredi et 2100 le samedi, les deux fois sous un magnifique soleil, les efforts consentis au niveau de l’infrastructure ont finalement été mis en valeur. Ce sont ainsi 5000 spectateurs qui ont fréquenté la manifestation broyarde. «Nos structures de bar repensées et déplacées offraient un plan pluie identique, tout en améliorant radicalement l’aspect sonore et l’écoute pour le public. Et la plus grande scène que l’on ait jamais montée sur la place du Marché était cette fois dans l’axe exact des entrées du festival. L’ensemble donne au Red Pigs de vraies allures de festival», se réjouit Sara Tappy, chargée de communication.
Avant le feu d’artifice final du samedi avec les stars de Sinsemilia, venus proposer Tout le bonheur du monde au public payernois, la chaîne de la RTS Option Musique avait choisi la scène de la place du Marché pour sa Fête de la musique. Conclu par le chanteur avenchois Christian Tschanz, ce début de soirée a permis le vernissage du second volume de la compilation Les artistes suisses ont du talent, produit en collaboration avec la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles (FCMA).