Cabral met le cap sur l’Angleterre

DEPART Son rêve va devenir réalité. Adelson Tavares Varela, dit Cabral, va rejoindre cet été l’Angleterre et sa Premier League, un championnat qui l’attire depuis longtemps et qui devrait parfaitement correspondre à son jeu généreux et physique. Destination Sunderland pour le Broyard qui a signé un contrat de quatre ans avec l’équipe anglaise, une décision difficile à prendre. «C’était le moment de partir, mais mes coéquipiers vont me manquer. J’avais déjà eu des contacts avec Benfica, Porto, Rennes ou Aston Villa, durant l’entre-saison, mais j’ai préféré finir la saison à Bâle, ce que je ne regrette pas», sourit-il. Libre de tout engagement à Bâle, Cabral a donc décidé de quitter un club avec qui il vient de célébrer un cinquième titre de champion de Suisse, au terme d’une saison en tous points exceptionnelle. Les Bâlois n’ont pas été si loin du triplé, avec une finale de Coupe et une demi-finale en Europa League. «L’élimination de Tottenham en quart de finale a été un truc énorme», se rappelle-t-il.

Intérêt de Manchester
Pourquoi avoir choisi le 17e de Premier League, alors que des équipes comme Manchester United avaient aussi montré leur intérêt? «J’ai envie de jouer et cela n’était pas garanti avec Manchester où je courrais le risque de faire tous les matches sur le banc. J’en ai discuté avec mon agent et la décision a été prise de privilégier un club qui m’assure un rôle de titulaire», explique Adelson qui a été séduit par le projet de Sunderland. «Le nouvel entraîneur Paolo di Canio m’a contacté personnellement et m’a affirmé que j’étais son premier choix pour construire une belle équipe.» En Angleterre pour visiter les infrastructures de son nouveau club, Cabral a été fortement impressionné par ce qu’il a vu. «A l’échelle suisse, Bâle c’était déjà bien, mais là, c’est un autre monde. Il y a six terrains d’entraînement, tous des billards, des terrains chauffés et des pelouses parfaites par n’importe quel temps», s’enthousiasme-t-il.

De Moudon à l’Angleterre
Formé chez les juniors d’Etoile-Broye, Adelson Cabral a connu une progression linéaire depuis. Transféré de Lausanne-Sport en Challenge League au FC Bâle en 2007, il vivait le doublé Coupe-championnat dès sa première saison sous les couleurs rhénanes. Le début d’une belle aventure pour le milieu de terrain qui allait y gagner huit titres (voir l’encadré ci-contre). A Sunderland, il s’agira de sa deuxième expérience à l’étranger. Il avait goûté à la Liga espagnol, au FC Séville, à l’âge de 20?ans. «J’y ai fait un excellent séjour mais c’était difficile car j’étais seul, loin de ma famille et des amis», évoque Adelson qui sera, cette année en Angleterre, accompagné cette foi-ci, par sa femme et son enfant d’une année.