Dernière minute

Malgré plusieurs occasions, Baptiste Bersier et Portalban/Gletterens n'ont pas trouvé la faille face à Chênois.

Ce n'est pas faute d'avoir essayé

Quatre matches, deux buts, Portalban/Gletterens est à la peine offensivement depuis le début du deuxième tour. Un constat vérifié mercredi soir au stade des Grèves face à Chênois. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, surtout en première période où les Pêcheurs ont trouvé la barre transversale à trois reprises. Jessy Kasongo était le premier à toucher du bois au terme d’une belle action collective (17e). Les montants tremblaient encore lorsque le centre tir de Nathan Mituensi, très bon pour sa première titularisation depuis son arrivée en provenance du FC Bulle, glissait sur le cadre supérieur de la cage. Enfin, André Gomes voyait sa frappe puissante s'écraser sur la barre juste avant la pause. Les Broyards étaient bien mal payés. « Une équipe en réussite trouve les poteaux rentrants, une équipe en manque de confiance les poteaux sortants», soupire Dominique Coelho, qui préfère voir le verre à moitié plein. Ses joueurs ont affiché une belle attitude devant leur public, jouant haut et imposant souvent un fort pressing à leur adversaire. « Ce qui est rassurant, c'est que l'équipe se créé des occasions, il y a eu de l'audace, de la générosité. C'est sur ce contenu qu'il faut s'appuyer. Le jour où mes attaquants retrouveront de l'efficacité, ça devrait faire mal», assure l’entraîneur qui le rappelle: son groupe est encore en construction. « Certains joueurs sont encore en période d'adaptation et ont montré de belles choses face à un adversaire de renom installé depuis longtemps dans la ligue et habitué à évoluer dans la première partie de tableau." 

Plus brouillonne, la deuxième période ne permettait pas aux deux équipes de se départager. Celles-ci ont toutefois eu le but du K.-O. au bout du soulier en fin de rencontre. Raherinaivo, le plus remuant des Genevois, perdait son face-à-face avec Angelo Meneses, en tirant à côté après avoir profité d’un ballon perdu dans l'axe par Chris Fornerod (85e). Concéder un but sur cette action aurait été particulièrement cruel pour le défenseur, irréprochable durant toute la partie. "On sait comment ça va. Quand on ne marque pas devant, encaisser derrière peut vite arriver, mais on a été solide", se réjouit le joueur qui n'avait pas eu beaucoup de temps de jeu au premier tour. Il s'est accroché et reste sur trois prestations convaincantes. "Une saison est longue. J'ai eu ma chance en ce début de second tour et je l'ai saisie", savoure le Broyard, optimiste pour la suite. "Même si l'équipe avait abordé ce match avec la ferme intention de le gagner, on va se contenter de ce point. Il faut regarder de l'avant, continuer de se battre et d'être solidaires."

Entré en cours de deuxième mi-temps, Loan Bueche avait la balle de match dans les arrêts de jeu. Son premier essai était contré par le portier visiteur. Le deuxième était dévié juste au-dessus de la cage. Les Fribourgeois devaient se contenter d’un point. « L'important dans cette ligue est de faire régulièrement des points pour maintenir une dynamique. Ce match nul reste donc un résultat positif", conclut Dominique Coelho dont le prochain match se déroulera le dimanche 24 mars à Coppet face à Terre Sainte.

Portalban/Gletterens - Chênois 0-0. Stade des Grèves. Portalban/Gletterens: Meneses; Gonçalves, Fornerod, Batista De Artur, Da Veiga; Mituensi, Kasongo (73e Boudiba), Villommet (46e Alabashoski), Gomes Pinto; Fonseca (68e Bueche), Bersier (87e Delgado). Entraîneur: Dominique Coelho. Notes: tirs sur les montants de Kasongo, Mituensi (17e) et Gomes (45+2e). Portalban sans Rexhepi, Moussa, Hounkponou et Lo Vacco.