Citoyens fribourgeois aux urnes

Tout comme leurs voisins vaudois les Fribourgeois sont conviés aux urnes le 28 février prochain. Le dépôt des listes était fixé ce lundi et les papables sont désormais connus.

Les fusions troublent le jeu
Ces élections revêtent un caractère particulier. Seules quinze communes voteront le mois prochain, pour la simple et bonne raison que des fusions sont venues semer le trouble durant l’année écoulée. Ainsi, pour Belmont-Broye, tout est en place, les élections ont eu lieu en novembre et le Conseil général a déjà siégé lundi soir. Affaire réglée.
Villeneuve et Surpierre vont aussi unir leur destinée l’année prochaine, tout comme Cheyres et Châbles. Pour finir, la grande fusion autour d’Estavayer qui rassemblera Estavayer-le-Lac, Bussy, Morens, Sévaz, Rueyres-les-Prés, Vernay, Nuvilly, Murist et Vuissens sera aussi effective le 1er janvier 2017. Pour ces onze communes, les élections communales anticipées auront lieu le dimanche 25 septembre et le second tour le 16 octobre 2016. Le dépôt des listes est fixé au vendredi 12 août à midi. Nous aurons donc le temps d’en reparler.
Revenons aux quinze communes qui renouvelleront leurs autorités le 28 février prochain. Le second tour est agendé au 20 mars 2016. Pas de grands chamboulements en perspective dans la plupart des communes qui jouent la carte d’une certaine continuité, parfois faute d’intérêt des citoyens pour la chose publique. Deux communes éliront un Conseil général: Cugy et Montagny. Pour cette dernière, c’est une nouveauté.

  • Tous les candidats sont à découvrir dans notre page spéciale.