Danilo Wyss saisit à nouveau sa chance

SAISON 2014 Danilo Wyss se sait chanceux. Le Staviacois d’adoption entame sa 7 e  saison au plus haut niveau, en faisant ce qu’il a toujours voulu faire, rouler. Chanceux, oui, mais le coureur de 28 ans n’a jamais été avare en efforts et les heures de vélo investies jour après jour, semaine après semaine, sont là pour le rappeler. En 2013, il a compilé 95 jours de compétition et avalé 14 500 kilomètres en course, autant à l’entraînement. Surtout, il a participé à deux grands tours lors de la même année, au Giro et à la Vuelta, une première dans sa carrière. Avec de tels chiffres, le coureur de la BMC figure dans le top 15 des coureurs du peloton ayant accumulé le plus de jours de course en 2013. Cette cadence impressionnante et épuisante l’a incité à mettre la «pédale douce» cette saison. «J’ai essayé d’alléger un maximum mon calendrier en sacrifiant quelques courses, afin d’être au top de ma forme pour les grands rendez-vous de la saison.»

Une équipe ambitieuse
Danilo se sait chanceux. Chez BMC, il se trouve dans une des équipes les plus structurées et ambitieuses du peloton. La récente signature du champion olympique 2008, l’Espagnol Samuel Sanchez, libre depuis le retrait de l’équipe Euskaltel, est venu encore un peu plus enrichir l’effectif de la formation américano-suisse. Le renouvellement du contrat du Staviacois en septembre dernier a été accueilli comme une libération, surtout dans le contexte actuel. «Plusieurs équipes ont disparu et beaucoup de coureurs se sont retrouvés à la rue, explique-t-il, certains ont eu beaucoup de peine à retrouver une formation.» Danilo ne voit pas son avenir ailleurs que dans cette équipe où il se sent très bien. «Cette année sera charnière et je vais tout faire pour pouvoir m’assurer au plus vite un nouveau contrat.»
Le Staviacois a pu constater lors du Tour Down Under en Australie que ses sensations étaient déjà excellentes, pour la première course de l’année. Le résultat, peut-être, d’une préparation différente. «J’ai collaboré avec un nouveau préparateur durant l’hiver avec qui on a enregistré toutes les données recueillies sur le vélo comme la vitesse, la puissance ou la cadence de pédalage. Je me suis entraîné en fonction.»

Un cinquième Giro
Danilo se sait chanceux. Le Giro, la Vuelta ou encore le championnat du monde à Florence aux côtés de Fabian Cancellara: sa saison 2013 a été riche en expérience et lui a permis de gagner en notoriété. Danilo Wyss avait tenu une grande part dans le podium obtenu par Cadel Evans lors du Giro. Cette année, il sera à nouveau l’un des fidèles lieutenants de l’Australien qui en a fait son principal objectif. Le temps, il a 37 ans, ne semble pas avoir de prise sur le leader de la BMC qui aura l’ambition de monter une nouvelle fois sur le podium en Italie. «On a déjà pu constater en Australie qu’il était en grande forme, sur un parcours qui n’était pas son meilleur profil. Je peux vous assurer qu’il sera performant cette saison», promet Danilo qui disputera son 5e Giro en mai, une semaine après avoir pris part au Tour de Romandie, une course chère à son cœur. Ce n’est donc pas cette année que Danilo disputera le Tour de France. A-t-il pour autant abandonné son rêve de participer un jour à la Grande Boucle? «Non, j’y crois encore, car beaucoup de choses peuvent encore changer ces prochaines années, mais la sélection est tellement dure pour y arriver.»
Oui, Danilo se sait chanceux, mais il sait aussi qu’il le mérite et que son travail est récompensé.