Des roses par milliers dans la cité

ORIGINAL Le premier Festival des roses se tient ce week-end dans la ville qui a justement pour emblème la reine des fleurs.

Michel Zadory court dans tous les sens. Il était à Romainmôtier, il y a quelques jours, pour la Fête de la rose, à Genève, samedi dernier, pour le Jardin des roses. En pleine promotion, il ne tient pas en place, le Staviacois, à l’aube du premier Festival des roses qui aura lieu à Estavayer-le-Lac, ces samedi 22 et dimanche 23 juin.
Entouré par son comité d’organisation, le président met la dernière bouture à un gigantesque tapis vert qui sera déroulé dans la Cité à la Rose. Cette dernière sera fermée à la circulation deux jours durant. Le fil rouge de la manifestation sera un circuit à travers treize massifs de roses créés par des jardiniers, paysagistes ou horticulteurs d’ici ou d’ailleurs.
Dès samedi matin, c’est sur les ondes de RadioFr que l’émission «Jardissimo» sera présentée, dès 8?heures, donnant le coup d’envoi au marché et à d’innombrables attractions prévues ces deux jours (voir encadré). Concerts, démonstrations, conseils, vente, conférences, visites guidées sont autant de pétales à un riche programme.

Sortie annuelle de «Monsieur Jardinier»
Ainsi, dimanche, les plus matinaux seront tirés de leur sommeil dès 6?heures, avec l’émission «Monsieur Jardinier». Christine Magro, toute l’équipe du «Journal du dimanche» et la dizaine de Monsieur Jardinier de la RTS La Première viendront à la rencontre de leurs auditeurs pour trois heures de conseils et d’infos pratiques autour d’un thème qui ne manque pas de piquant. A écouter, en direct de la place Saint-Claude. A noter que c’est la seule sortie annuelle, hors des studios, de cette émission.
Les commerces staviacois seront ouverts pour ces deux journées de festival. Ce qui réjouit aussi Michel Zadory, c’est l’engouement pour les restaurateurs de la place qui proposent presque tous une spécialité en rapport avec le festival. «Je suis aussi épaté par la facilité que nous avons eue à recruter des bénévoles pour cette fête», sourit le président.
Divers concours complètent l’achalandage. Les fenêtres fleuries seront notées, les massifs créés tout spécialement par les spécialistes, tout comme un concours photo et une épreuve de dessins pour les enfants. Les prix seront décernés le dimanche en fin de journée.