Deux immeubles évacués suite à un incendie à Dompierre/FR

(Développement de la news matinale)

Dimanche 9 juillet 2017, aux alentours de 3 h 30, la Police cantonale était avisée d’un important dégagement de fumée provenant de deux immeubles adjacents à la route de Russy à Dompierre/FR. Les secours, rapidement dépêchés sur place, ont procédé à l’évacuation des habitants des deux locatifs.
27 personnes ont été évacuées et provisoirement accueillies dans la salle polyvalente. Une femme de 40 ans ainsi que son bébé de 3 mois, légèrement incommodés par la fumée, ont été transportés par ambulance dans un hôpital pour un contrôle. Durant l’intervention, un pompier a également été amené dans un hôpital par ambulance pour y être contrôlé, suite à une inhalation de fumée.
Les autorités communales et préfectorales ont assuré l’organisation de la prise en charge des personnes évacuées et leur ont apporté leur soutien, ainsi qu’aux services intervenants.
Les pompiers de Belmont-Broye et du SDIS Broye-Vully (DPS de Payerne) sont parvenus à localiser l’origine du sinistre dans un local de rangement situé au sous-sol d’un des deux immeubles. Ils ont pu contenir le feu à cet endroit et l’ont maîtrisé en milieu d’après-midi. L’intervention des pompiers est toujours en cours, notamment afin de ventiler l’ensemble des bâtiments. D’importants dégâts ont été constatés, principalement dans les locaux communs des immeubles. Pour l’heure, le montant des dommages est indéterminé.
Au vu de ce qui précède, les habitants n’ont pas pu réintégrer leur logement. Cette situation devrait durer quelques jours. Une solution de relogement temporaire a été trouvée pour toutes les personnes concernées.
Une enquête a été ouverte et tentera de déterminer les causes de cet incendie. La route de Russy a été fermée à la circulation pour les besoins de l’intervention. Une déviation est mise en place. Cela peut durer encore plusieurs heures.

(com. police FR/rg - Photo Rémy Gilliand - La Broye)