Deux trains entrent en collision

Lundi 29 juillet 2013, à 18h45, deux trains des CFF se sont percutés à Granges-près-Marnand. De nombreux moyens de secours ont été mobilisés pour porter secours aux 46 passagers. Le bilan fait état de 25 blessés, dont cinq blessés graves. Le conducteur de l'un des deux convois est mort sur le coup.


Lundi 29 juillet 2013, à 18h46, le Centre d'Engagement et de Transmission de la Police cantonale a été avisé par un appel au 117 d'un accident entre deux trains, peu après la gare de Granges-près-Marnand/VD en direction de la localité d'Henniez. Le train régional Payerne - Lausanne est entré en collision avec le train accéléré Lausanne - Payerne.

Les opérations de désincarcération menées par les pompiers durant la nuit ont permis la découverte du corps sans vie du pilote de la locomotive. Les opérations se poursuivent afin de dégager complètement la voie. Les investigations techniques vont se poursuivre durant les jours à venir.
Mardi matin 30 juillet 2013, vers 01h30, les opérations de désincarcération menées par les pompiers du SIS Lausanne, du SDIS Broye-Vully et les pompiers des CFF ont permis de séparer les deux motrices et de dégager le cockpit de la locomotive. A l’intérieur, les secouristes ont découvert le corps sans vie du pilote. Le Procureur de service a ordonné une autopsie dans le but, notamment, de procéder à son identification formelle.
Les opérations de dégagement ont duré jusqu'à mardi, avec l’engagement de moyens lourds. La ligne entre Lucens et Payerne est restée fermée durant la journée de mardi.
Les investigations se poursuivent afin de déterminer avec précision les circonstances exactes de cet accident. Le procureur de service, présent sur place, a ouvert une enquête et confié les investigations aux enquêteurs du Service d’enquête suisse sur les accidents (SESA) ainsi que les gendarmes de l’unité circulation.
De nombreux moyens de secours ont été engagés, avec notamment le médecin-chef des secours, l'ambulancier-chef des secours, le détachement du poste médical avance (DPMA) avec deux véhicules de soutien sanitaire (VSS) de Payerne et de Lausanne, un hélicoptère de la REGA, le SMUR, plusieurs ambulances, les samaritains, les sapeurs-pompiers du SDIS Broye-Vully et de Lausanne, la Gendarmerie avec plusieurs patrouilles issues des différents Centres d'intervention régionaux.

Mercredi matin, seule une victime restait hospitalisée.

  • Plus d'infos dans notre édition du vendredi 2 août