Double dose de course à Payerne

SWISS ATHLETICS La finale cantonale vaudoise de l’écolier le plus rapide et la finale régionale du Mille Gruyère avaient lieu samedi dernier au stade municipal. Côté broyard, Cassy Jacquat a obtenu son billet pour la finale nationale à Thalwil/ZH.

Les amateurs de sprint et de course de demi-fond ont été servis samedi dernier à Payerne. Deux finales régionales étaient au programme sur la piste du stade municipal. En survolant la finale de sa catégorie W15 sur 80 mètres, grâce à un temps de 10’’48, Cassy Jacquat, du Centre athlétique broyard (CAB), s’est qualifiée pour la finale suisse de Thalwil/ZH le 14 septembre prochain. Elle y visera les demi-finales. La Broyarde semble avoir totalement récupéré de sa rupture du tendon d’un orteil qui l’avait éloignée des pistes la saison dernière. «J’ai retrouvé toutes mes sensations, se réjouit-elle. Cette qualification est une sorte de revanche, car je n’avais pas pu y participer l’année dernière à cause de ma blessure.»
Une autre cabiste, Zoé Raimondi, échoue au pied du podium en catégorie W14, mais peut se montrer satisfaite de sa performance. «Je sais que je ne peux pas rivaliser avec les meilleures sprinteuses, se qualifier pour la finale était déjà très satisfaisant», affirme la Payernoise de 14 ans, qui a fait du saut en longueur son principal objectif cette saison. «J’ai encore une grande marge de progression, surtout au niveau de la technique de course.»
Finale du Mille Gruyère
A l’aise au sprint, les cabistes l’ont été un peu moins sur la distance des 1000 mètres. Aucun d’entre eux n’est parvenu à se qualifier pour la grande finale suisse qui se déroulera le 20 septembre à Herisau. Certains d’entre eux ont toutefois réalisé de bonnes performances, comme Beatriz Felix Marquez qui s’est classée 6e dans la catégorie W13. Le jeune Kilian Bise s’est également mis en évidence, en prenant la 3e place en M09.

  • Résultats et photos dans notre édition de la semaine.