En route pour un second record au Comptoir

BILAN A mi-parcours, plus de 40?000 personnes ont déjà franchi l’entrée du Comptoir broyard, à la satisfaction du comité d’organisation.
Ils étaient déjà 25?000 dimanche et le 40?000e visiteur du Comptoir broyard a franchi les portes de la foire mardi soir déjà. Soit un bilan en hausse de plus de 5000?personnes par rapport à la dernière édition en 2011. De quoi donner le sourire au nouveau président Sven Clot, qui a pris la succession de Pierre Savary: «Pour une première, tout se passe bien. Il faut dire que la météo est vraiment parfaite pour une animation telle qu’un comptoir. Ce week-end, il n’a pas plu, mais il faisait relativement froid et c’était couvert, incitant les gens à trouver des activités d’intérieur.» A ce rythme, le dirigeant espère pouvoir atteindre la barre des 90?000 entrées au terme de la manifestation.
Il faut dire qu’au Comptoir broyard, chacun en trouve pour ses goûts, le comité portant une attention toute particulière à la diversification des stands. «Beaucoup d’autres paramètres sont liés pour cette réussite, détaille le président. Je pense notamment à un programme d’animations varié ou un parcours toujours spacieux, même pendant les périodes de forte affluence. Nous tentons également de diffuser de la publicité au-delà des frontières régionales et le record du monde de la saucisse a apporté des retombées médiatiques inestimables.» Sven Clot se réjouit aussi de l’évolution de la mentalité broyarde, dont la société se développe et qui aime désormais recevoir ses hôtes.
Au niveau des infrastructures, malgré le froid et la bise, le volume de mazout utilisé est dans la moyenne des deux dernières éditions, aux conditions bien clémentes. Quant aux transports, les visiteurs comprennent que les places de parking ne sont pas extensibles. Une solution consiste également à se parquer en ville et prendre ensuite l’un des bus navettes.
Réjoui, Sven Clot relève également les mérites de l’hôte d’honneur, le Maroc, par le biais de l’Association Tazzarine, ainsi que de l’invité d’honneur, le district de la Glâne.