Encore un feu de ferme à Payerne

De nombreux témoins et voisins ont alertés les secours en ce samedi 18 juin. Vers 4 h 30, une énorme boule de feu perçait la nuit payernoise. Une ferme a été une nouvelle fois la proie des flammes, au carrefour de la Bombazine à Payerne. Rapidement sur place, les sapeurs-pompiers ont contenu les flammes à la partie rurale de l'important édifice agricole qui n'était plus en activité. La seule locataire des lieux, âgée de 87 ans, a pu être évacuée à temps, alors qu'elle dormait, grâce à l'intervention d'un gendarme. Elle a été conduite chez des voisins puis à l'hôpital pour des contrôles. La partie habitation a pu être sauvée des flammes, mais à subi des dégâts d'eau.

Deuxième feu suspect

C'est le second incendie en moins d'une semaine à Payerne et plus précisément dans le quartier de Vuary. Dimanche matin 12 juin, un autre rural était la proie des flammes à environ 500 mètres de là. Durant la nuit, plusieurs actes de vandalisme avaient été recensés dans le même quartier. Ce samedi, les habitants de ce quartier rural sont sous le choc et se posent bien des questions. Une fois de plus, l'incendie a été conséquent. D'importants moyens d'intervention ont été dépêchés sur place, des sapeurs-pompiers du SDIS Broye-Vully et aussi des renforts lausannois et yverdonnois. En peu de temps le feu a été sous contrôle. Il n'y pas de blessé. Un dispositif policier et sanitaire conséquent, avec des ambulances et un détachement de la protection civile a aussi été dépêché sur place.

Selon un communiqué de la police diffusé en fin de matinée, des investigations sont en cours afin de déterminer les causes de l'incendie. Elles sont menées par les spécialistes du groupe incendie et de l’identité judiciaire de la Police de sûreté. Le procureur de service a été avisé.

L’intervention a nécessité l’engagement de 50 pompiers et de 11 véhicules issus des SDIS Broye-Vully, Région Nord vaudois ainsi que du SPSL Lausanne, du SSO (Service de soutien sanitaire aux opérations) qui était composé de 7 personnes et de 2 véhicules, d’une ambulance du CSU-nvb (Centre de Secours et d’Urgences du Nord Vaudois et de la Broye) et de plusieurs patrouilles de la Gendarmerie, dont la brigade canine.

(com. police/rg)