Estavayer-le-Lac a couronné son roi

ELSA BIKE TROPHY Pendant que Paris acclamait son roi Nadal sur les courts de Roland-Garros, Estavayer couronnait le sien. Vainqueur pour la sixième fois de l’Elsa Bike Trophy, Christoph Sauser est entré encore un peu plus dans l’histoire de cette course. En 2 h 23’14, le Bernois a dominé tous ses adversaires, dont le jeune Reto Indergand, 23 ans, qui a dû s’avouer vaincu face à l’inusable coureur de 38 ans, qui a lâché tous ses adversaires à 12 km de l’arrivée. «J’ai pu faire parler mon expérience dans des conditions que j’aime et malgré de nombreuses courses dans les jambes», affirme l’ancien double champion du monde de cross-country (2004 et 2005) qui n’en finit pas d’étoffer son palmarès.

Meilleur coureur régional avec une 22e place, Xavier Dafflon (Avry-sur-Matran) a souffert, en proie à des problèmes de sinus et de gorge. «Je n’ai jamais réussi à m’accrocher aux premiers, mais mon expérience m’a conseillé de rester sagement dans un groupe de poursuivants. Il me restait un peu de jus pour bien finir et faire la différence dans ce groupe», explique Xavier qui ressent encore les séquelles de la Patrouille des Glaciers. «Avec seulement deux courses à mon actif, j’ai de la peine à tenir le choc lors des départs.» Un véritable contre-la-montre attend le coureur du VC Payerne s’il entend revenir en forme pour le championnat du monde de marathon en Afrique du Sud, le 28 juin.

Milena Landtwing (Pontresina) s’est imposée côté féminin, dans un temps de 2 h 51’49, devançant Michèle Wittlin (2 h 56’53).

A lire dans notre édition de la semaine