Gros incendie à Payerne et appel à témoins

Dimanche matin tôt, un ancien corps de ferme inhabité a été la proie des flammes à Payerne. Les pompiers intervenus en nombre ont pu protéger l’habitation voisine. Les gendarmes ont enregistré plusieurs plaintes dans le quartier pour des dommages à la propriété commis durant la nuit de samedi à dimanche. Des investigations sont en cours pour identifier les causes et les auteurs de ces différents cas. La Police cantonale lance un appel à témoins.
Dimanche 12 juin 2016, peu avant 06h00, le Centre de  traitement des alarmes de l’ECA a reçu un appel au 118 pour signaler qu’une ferme était la proie des flammes à la rue du bas du Vuary à Payerne. Les services du feu et la Gendarmerie sont immédiatement intervenus. La ferme est  composée d’une ancienne écurie servant de hangar au rez-de-chaussée et d’une grange à l’étage  contenant une grande quantité de foin. Les pompiers ont pu protéger la maison d’habitation voisine, alors que la ferme a été entièrement détruite, ainsi que le matériel se trouvant à l’intérieur dont un ancien tracteur. Personne n’a été blessé dans cet incendie.
Dimanche dans la matinée, les Gendarmes ont enregistré plusieurs plaintes pour des dommages à la propriété commis entre 05h00 et 06h00, dans le quartier, entre la rue des Mouettes et le chemin des Oiseaux. Il y a notamment un départ de feu à proximité d’un bucher, la vitre d’une véranda brisée par jet de pierre, une piscine autoportée endommagée et l’incendie de mobilier sur la terrasse d’une villa. Les deux incendies ont pu être circonscrits par les propriétaires et des voisins, ne causant que des dégâts matériels.
Les investigations sont en cours pour identifier l’origine de l’incendie de la ferme et les auteurs des différents dommages causés dans le quartier. Le procureur de service a été renseigné et l’enquête est menée par les spécialistes du groupe incendie et de l’identité judiciaire de la Police de sûreté avec l’appui des gendarmes de la région. Les personnes ayant des informations concernant le comportement suspect d’individus dans le quartier entre 04h30 et 06h00 sont priées de prendre contact avec les enquêteurs de la Police de sûreté ou de s’adresser au poste de Gendarmerie le plus proche.
L’incendie de la ferme a nécessité l’engagement de 51 pompiers avec 14 véhicules venant du SDIS Payerne-Avenches, du SIS Lausanne et du SDIS Yverdon-les-Bains et l’inspecteur cantonal du feu ; du détachement poste médical avancé (DPMA) avec 6 hommes et 3 véhicules, de quatre patrouilles de la Gendarmerie, dont la brigade canine et des spécialistes du groupe incendie et de l’identité judiciaire de la Police de sûreté.

(com. police cantonale VD/Photo RG)