Horaire scolaire harmonisé: parents fâchés

Munie de plus de 160 paraphes de parents, grands-parents ou mamans de jour de Corcelles-près-Payerne, ainsi que de signatures de familles des hameaux de Payerne, une pétition contre les horaires scolaires harmonisés dès la prochaine rentrée scolaire vient d’atterrir sur le bureau de Danielle Zombath, directrice de l’établissement primaire de l’Association scolaire intercommunale de Payerne et environs (Asipe). Les modifications proposées par l’établissement pour se mettre en conformité avec la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) concernent principalement les élèves des villages de Corcelles, mais aussi de Grandcour, Missy et Chevroux.
Jusqu’à la mise en conformité du collège de Grandcour, les petits élèves (1re à 4e primaire HarmoS) seront localisés à Grandcour, Missy et Chevroux, tandis que les plus grands (5e à 8e primaire HarmoS) seront à Corcelles. Avec un horaire harmonisé de 7 h 40 ou 8 h 30 (selon les âges) jusqu’à midi le matin, et de 13 h 35 à 15 h 10 l’après-midi. «Nous ne contestons pas le déplacement des enfants dans d’autres villages, mais nous estimons qu’il n’est pas possible de rentrer manger à la maison avec une heure trente-cinq de pause, comprenant un transport scolaire aller et retour entre Chevroux ou Missy et Corcelles et vice versa pour les enfants de ces villages», tonne Xavier Doudin, qui a présenté la pétition lors du dernier Conseil communal.
La démarche est soutenue par la municipale Nicole Rapin, en charge des écoles: «Je suis convaincue qu’une solution convenable pourra être trouvée avec un peu de bonne volonté».

  • Pour en savoir plus, lire notre édition de la semaine.