Ian Logan directeur des JO de la Jeunesse

Une nouvelle étape a été franchie dans la mise sur pied des Jeux Olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020 par la désignation de Ian Logan au poste de directeur général. Il s'agit d'un poste stratégique en vue de la préparation de ces Jeux qui se dérouleront à Lausanne en janvier 2020.
Le poste de directeur général a fait l'objet d'une mise au concours ouverte. Elle a donné lieu à 56 candidatures. Un comité de sélection, appuyé dans ses travaux par le Service du personnel de l'Etat de Vaud, a suivi un processus de sélection sur deux mois comprenant entretiens et assessments. Réuni en séance le 7 décembre sous la direction de son président et membre du CIO Patrick Baumann, le Comité exécutif a retenu avec enthousiasme la candidature de Ian Logan.
Actuellement chef de la régulation de l'aviation militaire suisse, le colonel Ian Logan dispose d'une expérience approfondie en terme de gestion d'événements d'envergure (conception et direction d'AIR 04 et AIR 14) et officie en qualité de conseiller pour diverses manifestations culturelles ou sportives (Gottardo 2016, Fête de lutte 2016, Fête des vignerons). Passionné de sport et du mouvement olympique, Logan est de Lausanne et vit actuellement à Epalinges. Il travail sur la base aérienne de Payerne. Il entrera en fonction au début de l’année 2016 et dépendra du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020 et de son Comité exécutif.
Suite à sa nomination, Ian Logan a déclaré: «C’est un grand honneur pour moi de pouvoir contribuer à organiser des Jeux olympiques dont le cœur battra à l’endroit même choisi par le Baron Pierre de Coubertin pour établir le Mouvement Olympique moderne il y a 100 ans. Nous voulons nous inspirer de cet héritage Olympique unique, pour créer des Jeux résolument tournés vers le futur, pour la Jeunesse de Suisse et du monde. Nous voulons travailler non seulement avec le sport suisse, mais également le sport international établi ici, et en étroite collaboration avec les acteurs économiques de la région et nos hautes écoles, l’Université et l’EPFL, par exemple. C’est un projet formidable, que je me réjouis de continuer à construire sur les bases de l’excellent travail entamé durant la phase de candidature.»
En étroite collaboration avec le Comité exécutif et son Président Patrick Baumann, le Directeur général s’attèlera dans les prochains six mois à mettre sur pied une structure de travail qui traduira ce qui fut le dossier de candidature en une feuille de route organisationnelle. Pendant cette période et après une visite approfondie de Lillehammer, hôte des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en février 2016, M. Logan et son équipe iront donc à la rencontre de tous les partenaires potentiels afin de présenter un masterplan au Comité International Olympique en octobre 2016.

(com. Lausanne 2020 - Swiss Olympic/RG)