Il a l’Europe en ligne de mire

SELECTION Chaque nouvelle saison le rapproche un peu plus près du milieu de la cible. Après une première épreuve de Coupe du monde disputée cette année à Chengwon en Corée du Sud, avec à la clé une finale, Claude-Alain Delley s’est qualifié pour le championnat d’Europe qui se déroulera à Osijek en Croatie, du 21 juillet au 4 août. Il y disputera l’épreuve de tir aux trois positions 3x40 à 50?mètres au petit calibre, discipline olympique.
Le Saint-Aubinois a gagné sa place dans l’équipe de Suisse en prenant la 3e?place des deux journées de sélection interne disputées à Buochs (LU), les 8 et 9 juin derniers. Ses excellents résultats en Coupe du monde ont fait également pencher la balance en sa faveur. Il restait lucide au moment d’apprendre l’heureuse décision. «Cette sélection est belle, mais n’est pas un but en soi. Il s’agit juste d’une étape importante pour moi», précise-t-il en toute humilité.

Aux côtés d’un champion du monde et d’un médaillé
Claude-Alain peut être tout de même fier de sa progression, constante depuis plusieurs saisons, dans un sport qui possède une très grande densité de bons athlètes, surtout en Suisse. Pour défendre les couleurs helvétiques en Croatie, il sera aux côtés de Marcel Dürge, ancien champion du monde et 9e des JO l’année dernière, ainsi que de Simon Beyeler, plusieurs fois médaillé en Coupe du monde. Rien que ça. Le Saint-Aubinois aurait même pu être aligné dans deux disciplines à Osijek, mais sa 4e?place lors des sélections pour le tir à 300?mètres ne lui suffisait juste pas pour faire partie du groupe sélectionné; plutôt une bonne chose pour lui. «Je peux ainsi me concentrer uniquement sur le petit calibre», assure-t-il. Car le jeune Broyard ne compte pas faire de la figuration en Croatie et visera une place en finale, même si la tâche s’annonce difficile. «Si je tire bien, c’est possible, mais à ce niveau-là, pratiquement chaque tireur peut prétendre à une place en finale, dont les trois Suisses», avertit Claude-Alain qui veut éviter toute décompression avant l’importante échéance croate.

Petit calibre à haute dose
Des semaines intenses attendent désormais Claude-Alain Delley, avant d’arriver au jour J. «Je vais m’entraîner au petit calibre à grande dose, en tirant dans quatre stands différents, afin d’éviter la routine et m’habituer à toutes les conditions, notamment celles dans le vent», explique Claude-Alain, pour qui les conditions changeantes du stand d’Osijek constitueront la principale difficulté. Entre-temps, il s’envolera début juillet avec la délégation suisse, pour Grenade en Espagne où aura lieu une étape de Coupe du monde, afin de préparer au mieux le grand rendez-vous européen.