L’Etat de Fribourg lance la procédure de démantèlement des chalets de la rive sud

L’Etat de Fribourg a décidé de lancer le processus de démantèlement des chalets de la rive sud du lac de Neuchâtel construits dans les réserves naturelles, par le biais d’une modification du plan d’affectation cantonal des réserves naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel (PAC). Il suit la jurisprudence en la matière ainsi que les recommandations de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), qui ont tous deux estimé que ces chalets, ne sont pas compatibles avec la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage.

La procédure est menée d’entente avec le canton de Vaud qui a entamé de son côté un processus qui vise le même objectif par le biais des procédures qui lui sont propres.

Des séances publiques d’information destinées à renseigner les personnes et autres associations intéressées sur le déroulement du processus et sur le contenu de la modification du PAC seront organisées en temps opportun.

  • Le communiqué venant de tomber ce jeudi matin, plus d'informations à lire dans notre édition du 13 juillet 2017.