L’Hôtel du Château de la Corbière est paré

TOURISME Un hôtel, un restaurant, un immense parc, une chapelle et une plage, le rêve de la famille Glardon a abouti. Le Château de la Corbière ouvre ses portes ce week-end pour une nouvelle ère.
La comtesse de Pourtalès n’en croirait pas ses yeux. Celle qui a résidé dans le château de la Corbière de 1880 à 1901 aurait-elle imaginé que l’endroit, un siècle et des poussières plus tard, soit transformé en un magnifique hôtel de charme.
Le rêve d’Anne Lise et Philippe Glardon s’est réalisé, grâce à une foi de charbonnier. En mai 2011, lors de notre dernière visite, nous les avions laissés au milieu d’un monstrueux et titanesque chantier. Deux ans plus tard, le château, construit en 1830, est méconnaissable. Les Glardon escomptaient onze chambres d’hôtel, ils en ont ajouté quatre. Sept chambres jouent entre modernité et beauté historique, sept autres allient élégance et esprit contemporain et portent toute un nom: chapelle, séquoia, grand large, joran ou comtesse. Quant à la dernière, cerise sur le… château, c’est la chambre panoramique lovée dans la tour, avec un lit restauré qui date de 1530. «Nous avons beaucoup chiné avec mon épouse et chaque chambre est pourvue d’un mobilier exclusif», note Philippe Glardon, les yeux cernés par deux ans et demi d’un travail inlassable.
«Nous sommes fatigués mais heureux. Nous avons dû pratiquement repartir sur un squelette», explique le futur hôtelier.
Pour concrétiser son rêve, la famille a vendu sa maison d’Autavaux, laquelle accueillait déjà des visiteurs avec ses chambres d’hôte. «Nous avons la confiance de partenaires qui ont cru en notre projet, comme la Coreb, la commune d’Estavayer-le-Lac ou l’Union fribourgeoise du tourisme», ajoute Philippe Glardon.

Plus de 2 millions investis
Grosso modo, plus de 2 millions de francs ont été injectés dans le château. En plus des chambres, dont le prix pour une double va de 160 à 380?francs, un restaurant tout public a été aménagé. Le chef broyard Serge Weinberg y reprendra du service. Un grand bar, deux salles au parquet d’époque, dont une de lecture ou réservée aux réunions d’entreprise ont été aménagés, ainsi qu’une terrasse avec une vue imprenable sur le lac.
La semaine dernière, le plancher grinçait encore sous les pas des petites mains qui mettaient la touche finale. «Tout sera prêt pour l’inauguration. Les travaux, c’est bien joli, mais maintenant nous souhaitons enfin accueillir notre clientèle», se réjouit Anne Lise Glardon.
Pour l’ouverture, l’hôtel affiche presque complet et le carnet de réservations a bonne allure. De quoi donner des ailes aux châtelains encore plein d’idées derrière la tête. Dans ses entrailles, le château recèle une immense cave voûtée qui pourrait être valorisée. Quant à la plage en contrebas, elle pourrait être reliée un jour par un télésiège, pourquoi pas. «Il y en avait un à l’époque», rappelle Philippe Glardon.
Dans un premier temps, le Château de la Corbière emploiera 7 ou 8 collaborateurs qui auront fort à faire entre les étages, les chambres, la cuisine, les salles ou la petite chapelle. Cette dernière, érigée par la comtesse, a aussi été rafraîchie. Les premiers mariages sont attendus pour cet été.

  • Ouvert au public dès le 5 juillet. Un après-midi portes ouvertes est prévu le dimanche 21 juillet, www.chateaudelacorbiere.ch