La cible était un peu trop difficile à atteindre pour Vully-Broye

PROMOTION Les tireurs régionaux n’ont pas pu s’extirper d’un groupe très relevé à Weinfelden. Ils devront encore attendre avant de remonter en ligue nationale A.

PROMOTION/RELEGATION «Caramba, encore raté!» pouvaient s’exclamer avec dépit les tireurs de Vully-Broye après les finales de promotion/relégation disputées samedi dernier à Weinfelden/TG. Brillants champions de leur groupe en ligue nationale B, les tireurs régionaux n’ont pas réussi à franchir la dernière marche qui aurait pu les mener en LNA. En essuyant deux défaites outre-Sarine, ils ont dû déchanter rapidement. C’est la deuxième année consécutive qu’ils butent sur cette ultime étape.

Blessures et malchance
La délégation régionale a surtout manqué de réussite en Thurgovie. Placés dans un groupe extrêmement relevé, avec Gossau et Thörishaus, les tireurs broyards auraient dû être en pleine possession de leurs moyens physiques et mentaux pour espérer s’extirper de cette poule redoutable. Affaiblis par les blessures, ils n’ont jamais pu vraiment contester la supériorité de leurs adversaires, malgré des performances plus que correctes. «Un souffrait de problèmes de dos, un autre se remettait à peine d’une opération à une jambe. Dans cette situation, c’était difficile de battre des équipes aussi fortes», explique Claude-Alain Delley. Les craintes du Saint-Aubinois et de ses coéquipiers se montraient justifiées puisque leurs deux adversaires alémaniques se retrouvaient promus ou maintenus en ligue nationale A à la fin de la journée. Vully-Broye s’inclinait 1543 à 1536 dans le premier match, puis 1542 à 1529 dans le second. «La compétition a été très difficile, surtout nerveusement, même pour des internationaux comme Aurore (Verdon) ou moi.»

Delley irréprochable
Claude-Alain Delley n’a en tout cas rien eu à se reprocher à Weinfelden. Avec des scores de 197 et 198 (sur 200) sur l’ensemble des deux matches, le Saint-Aubinois a rendu une copie presque parfaite. Même si sa brillante performance n’a pas suffi pour acquérir la promotion, le tireur fribourgeois tire un très bon bilan de cette campagne 2013/14 et espère bien retenter sa chance l’année prochaine avec Vully-Broye. «On a fait une superbe saison avec sept victoires et je suis très positif pour ma première année avec le groupe. L’équipe est encore très jeune et va continuer à progresser.» Dans un sport aussi individuel que le tir, le jeune tireur aime se retrouver avec ses coéquipiers. «On se voit parfois deux fois par semaine, ce qui est rare dans le milieu.»
Actuellement en camp d’entraînement à Brünig avec l’équipe nationale, Claude-Alain visera une sélection pour le championnat du monde en septembre à Grenade/Esp.