La décima de Danilo Wyss

On les appelle des «clubistes» dans le jargon sportif. Ces athlètes qui se donnent corps et âme à une seule équipe, pour le meilleur et pour le pire. Une définition qui colle parfaitement à la peau de Danilo Wyss. Le cycliste staviacois vient d’entamer sa dixième saison sous les couleurs de BMC Racing, une formation avec qui il a évolué, du niveau Continental Pro en 2008 à la grande cylindrée du Pro Tour que l’on connaît aujourd’hui. Retour sur dix ans de vie commune.
Les débuts. Sa signature avec BMC, Danilo Wyss la doit beaucoup à sa dernière saison chez les espoirs, couronnée de succès, avec notamment une 5e place au championnat du monde et un 3e rang sur Paris-Roubaix. «Je cherchais à passer professionnel et venais d’effectuer un stage dans l’équipe Saunier-Duval, un team que j’aurais pu rejoindre aussi, mais j’ai choisi BMC», évoque-t-il. Un choix capital puisque Saunier-Duval se retirait ensuite du Tour de France après le contrôle positif de son leader, Ricco, avant de disparaître. La première saison partait sur les chapeaux de roues avec une participation aux Tours de Suisse et de Romandie. «Il y avait encore Alexandre Moos et Steve Bovay dans cette équipe, sourit Danilo. Et j’avais ma carte à jouer dans les sprints à cette époque.» Une saison de découverte décidément fructueuse pour Danilo puisqu’elle correspond au début de son idylle avec son épouse, Vanessa.
En 2009, le natif d’Orbe gagnait définitivement ses galons avec une victoire d’étape et le maillot de leader sur le Bounce Tour au Canada.

Sujet complet à découvrir dans l'édition de la semaine