La flamme de S3 brille à Sotchi

ESPACE En marge des Jeux olympiques de Sotchi, l’entreprise spatiale broyarde Swiss Space Systems est présente au sein
de la Maison Suisse. De belles rencontres, mais aussi la signature d’un nouveau partenariat avec deux pointures russes.

«Je ne suis pas un grand sportif, mais j’ai été comme porté par une émotion collective», réagit Pierre Roggo, directeur support de S3 Swiss Space Systems. Le Payernois a vécu trois jours intenses à Sotchi le week-end dernier, en marge de la présence de l’entreprise broyarde au sein de la Maison Suisse aux JO de Sotchi.
D’emblée, vendredi, l’émotion était à son comble en assistant à la remise de la 2e médaille de Dario Cologna. «C’est déjà une fierté de voir le drapeau suisse flotter là-bas, mais en plus avec un compatriote sur la plus haute marche du podium, c’est inexplicable et même pour un Romand», lâche-t-il avec ironie de retour au bercail.
Le samedi, à la Maison Suisse, Vladimir Poutine a fait une brève apparition, accueilli par Ueli Maurer et Nicolas Bideau, entre autres. «Je lui ai lancé: Bravo pour les Jeux et il m’a répondu en français: Merci à vous!» rigole Pierre Roggo. Pour lui les JO sont une plate-forme extraordinaire. «C’est difficile à communiquer ce que l’on ressent. Toutes ces émotions, l’émerveillement, la démesure de ce qui a été mis en place là-bas», note celui qui a aussi été impressionné par la sécurité omniprésente à l’aéroport et avant d’entrer sur les sites sportifs. «Après, tu n’y fais plus attention. Mais c’est une démonstration de force incommensurable des Russes», fait remarquer l’ancien instructeur des Forces aériennes.
L’équipe de S3 a notamment assisté au match de la République tchèque contre la Suisse qui a d’ailleurs gagné. L’ambassadeur de S3, l’ex-hockeyeur Slava Bykov, a démontré qu’en son pays il était encore un héros.


Des moteurs russes
«Notre stand à Sotchi était un gros challenge. Présence Suisse s’est approchée de nous et c’est une vitrine incroyable.» S3 y présente son système de navettes spatiales pour le lancement de petits satellites, mais aussi le CleanSpace One, véritable chasseur de débris spatiaux.
D’autre part, ce mercredi, Swiss Space Systems a annoncé sur place de nouveaux partenariats avec des entreprises russes spécialisées dans les systèmes de propulsion spatiale. Pour sa navette suborbitale, S3 va utiliser un moteur-fusée produit par JSC Kuznetsov. RKK Energia étudiera quant à elle la conception de l’étage supérieur destiné à mettre les satellites en orbite terrestre basse. C’est la première fois qu’une entreprise européenne collabore avec ces fleurons russes.
S3 poursuit donc son bonhomme de chemin comme prévu. La prochaine grosse échéance régionale reste l’implantation sur l’Aéropôle qui est à bout touchant, selon Pierre Roggo.
Ambassadeur et chef de Présence Suisse à Sotchi, Nicolas Bideau, est particulièrement heureux de voir cette collaboration unique: «Par ce double partenariat avec ces entreprises aérospatiales russes renommées, S3 est un exemple d’une Suisse qui innove, ose et fédère», a- t-il dit mercredi au sein de la Maison Suisse de Sotchi.

  • Plus d'infos et photos dans notre édition de la semaine