Le baptême du feu pour un jeune Moudonnois lors de Paris-Roubaix

Martin Schäppi en avait rêvé devant sa télévision. Il avait regardé avec éblouissement les stars de la discipline, Fabian Cancellara en tête, rouler sur les pavés du Paris-Roubaix. Ce dimanche 7 avril, le jeune cycliste moudonnois va passer du rêve à la réalité. Il aura le redoutable honneur de participer, lui aussi, à la plus mythique des classiques, dans la course des juniors, en prélude à celle des professionnels. «Les 100 derniers kilomètres du parcours seront courus exactement sur le même tronçon que celui des grands, à peine trois heures avant», s’enthousiasme Martin qui devra braver un parcours de 128?kilomètres, dont 28 à effectuer sur des secteurs pavés.


La crainte des chutes
C’est avec une fascination mêlée de quelques craintes que Martin Schäppi abordera la course de dimanche. Il sait que seuls 50 coureurs sur les 120 inscrits étaient parvenus à rallier l’arrivée l’année dernière. «Je n’ai pas d’ambition particulière, j’aimerais déjà finir la course», avoue-t-il d’ailleurs en riant. «Je n’ai encore aucune expérience sur les pavés mais ça ne me fait pas vraiment peur. La pratique du cyclocross devrait m’aider. Je ressens plus de craintes concernant les éventuelles chutes, une météo exécrable ou la distance relativement longue de la course, assez conséquente pour ma catégorie d’âge», confesse-t-il. Le pensionnaire du VC Echallens devra également être capable de supporter le rythme infernal imposé par les meilleurs juniors du monde qui rouleront à bloc dès la ligne de départ franchie. L’année dernière, l’épreuve s’était terminée sur une moyenne impressionnante de 45?km/h. «Il faut pouvoir rouler sur le plat avec de la puissance, ce qui n’est pas forcément mon point fort. Je suis plutôt un grimpeur», précise Martin Schäppi

.
Une sélection méritée
Le jeune cycliste doit sa sélection avec la délégation nationale à son excellent début de saison. Le camp d’entraînement à Majorque début mars a permis à l’entraîneur de l’équipe suisse, Daniel Gisiger, de constater sa grande forme. Le cycliste de 16?ans confirmait ensuite ses bonnes dispositions en brillant sur les routes du Grand Prix de la Courtine, le 24 mars dernier. Dans les Franches-Montagnes, le coureur de l’équipe Maca-Loca Scott prenait la 12e?place de la course des juniors, après s’être distingué en prenant part à une longue échappée de 60?kilomètres. Grâce à cette bonne performance, il obtenait la précieuse sélection pour Paris-Roubaix, en compagnie de cinq autres élus helvétiques. Martin Schäppi sera le seul représentant romand et le plus jeune des Suisses, «une autre fierté», ajoute-t-il.


Le Moudonnois considère cette sélection comme une juste récompense à ses efforts qu’il ne ménage pas depuis la saison dernière. «Je voyais mes amis participer régulièrement à des courses internationales, alors que je devais me contenter d’épreuves nationales, en m’entraînant pourtant de manière aussi assidue que les autres», explique le Broyard qui s’entraîne huit à quatorze?heures par semaine. Sa sélection pour Paris-Roubaix dans la poche, c’était à son tour de faire des jaloux dans son entourage. «C’est quand même une sacrée chance de pouvoir faire cette course dès ma première année chez les juniors», reconnaît-il.