Le Comité des Brandons a forcément un genou à terre, mais ne s'avoue pas vaincu face à cette incroyable situation.

Le coronavirus a raison des Brandons de Payerne

"C'est un coup dur, très dur, mais on ne vas pas se laisser abattre", lance Sylvain Hostettler à son équipe, réunie ce midi dans une Halle des fêtes qui attendait près de 1000 personnes ce soir pour la traditionnelle soirée de soutien. Elle est purement est simplement annulée, tout comme les Brandons, 125e du nom. Incroyable, mais il s'agit d'une directive du Conseil fédéral émise le matin même en marge de la propagation du coronavirus.

A la Halle des fêtes, le CDM est en larmes et cela se comprend. Cela fait une année qu'ils travaillent d'arrache-pied pour cette édition qui devait s'inscrire dans l'histoire. Ce sera fait! Mais pas de la façon qu'aurait escomptée les 15 membres du comité et les milliers de participants qui étaient attendus ce week-end. Beaucoup de questions sont forcément ouvertes, avec une fête qui n'aura pas lieu. On évoque par là l'aspect financier de Brandons qui ont un budget de 550'000 francs.

Les enfants n'auront pas droit à leur parade, les chars resteront dans leurs hangars et les guggens à la maison. Quant à Radio Brandons, elle a cessé d'émettre. L'heure est au démontage des infrastructures colossales qui avaient été montées cette semaine à la rue de Lausanne, notamment. L'incroyable maping projeté sur l'abbatiale n'aura plus lieu.

"Nous sommes actuellement dans l'émotion et elle n'est pas bonne conseillère", précise le président au sortir d'une séance de crise avec la Municipalité de Payerne. Ensemble, ils ont émis un communiqué que nous reproduisont ci-dessous in-extenso.

 

COMMUNIQUE COMMUN CDM et MUNICIPALITE DE PAYERNE

"Annulation des Brandons de Payerne due à l'épidémie du coronavirus
Ce matin, vendredi 28 février 2020, le Conseil fédéral a annoncé l'interdiction immédiate de tenue de grandes manifestations privées et publiques réunissant plus de 1000 personnes en raison de la situation actuelle et de la propagation du coronavims.
Les Brandons de Payere prévus du 28 février au 2 mars, réunissant plus de l000 personnes, sont par voie de conséquence annulés, ceci en respect des prescriptions de la Confédération et afin d'endiguer la propagation du coronavirus en Suisse.
De ce fait, il en résulte pour Payeme les conséquences suivantes:
Le Comité des masqués annule l'entier des festivités soit la soirée du vendredi, les cortèges, les différents concerts, le village de fête sur la place Paray-le-Monial et les animations à la Halle des fêtes. A noter que cette interdiction s'applique également aux guggenmusiks payemoises.
Les cafés et restaurants de Payeme sont autorisés à ouvrir leur établissement selon les horaires normaux du règlement communal de police soit : vendredi 28 février jusqu'à 00 h 00 samedi 29 février jusqu'à 00 h 00 dimanche 1er mars jusqu'à 23 h 30 lundi 2 mars jusqu'à 23 h 30
Toute prolongation d'un maximum de 2 heures devra faire l'objet d'une demande insérée dans le carnet ad 'hoc. Toute animation des cafés et restaurants se fera sous leur propre et entière responsabilité. Les mesures particulières de sécurité dues aux Brandons ne seront pas mises en places et la ville sera ouverte à la circulation.
Le CDM et la Municipalité regrettent cette situation mais ne peuvent qu'appliquer les directives de la Confédération. "

 

(Développement suivra si nécessaire)

rg