Le pont de ville ne se traversera plus que dans un seul sens

«Oui.» A la question de savoir si le projet de rendre le pont de ville en circulation à sens unique était toujours d’actualité, la réponse du municipal Christian Friedli avait été claire, début décembre à l’occasion d’une séance d’information sur les travaux en ville. Selon la planification des divers chantiers prévus pour les prochaines années, la mesure pourrait entrer en vigueur en 2016. A l’exception du futur bus interurbain et des deux-roues, la circulation sera ainsi interdite depuis la Grand-Rue en direction de Fétigny, mais sera toujours possible dans l’autre sens pour rejoindre la rue de Lausanne.
«Notre programme de législature, dévoilé en 2011, parlait de réduire le trafic de transit, tout en conservant l’attractivité du centre-ville ainsi que l’accès aux commerces et en développant la mobilité douce. Ces modifications de circulation le permettront», confirme l’édile. Dans les faits, une bretelle de circulation interne au centre-ville sera créée via la rue de la Gare et la rue de Guillermaux. Ces deux axes seront mis à double sens quand les travaux d’infrastructure prévus seront terminés. Soit la réalisation du tapis final de la rue de la Gare au printemps 2014 et la réfection complète du pont de Guillermaux, ainsi que la mise en séparatif des conduites dans la rue, courant 2015.


Automobilistes découragés
«Depuis le giratoire de l’Hôtel de Ville et jusqu’à celui de la fabrique Fivaz, il sera alors possible de faire passer le trafic par cette bretelle interne à double sens, poursuit le municipal. Par cette mesure de fermeture du pont de ville, les automobilistes seront donc découragés d’emprunter la Grand-Rue pour traverser la ville. Notre but est que ceux qui empruntent cet axe, ainsi que la rue de Lausanne, y viennent pour une bonne raison, notamment se rendre dans les commerces.» Dans ce sens, une partie de la rue du Temple serait également mise à sens unique. Des mesures qui coïncideront avec la création prochaine de près de 500 nouvelles places de parking en relation avec divers projets de construction.
Dans le futur, cette réorganisation de la circulation permettra de repenser le cœur de Payerne et notamment les rues commerçantes. «Ce sera le travail d’une prochaine législature et donc d’une nouvelle équipe municipale», conclut l’élu d’une pirouette, tout en ajoutant que population et commerçants seront régulièrement informés de l’avancée des travaux. Sans avoir pris connaissance du dossier de manière détaillée, Noè Zanotta, nouveau président de la société industrielle et commerciale (SIC) de Payerne, semble de son côté conquis par l’idée: «A priori et à titre personnel, cela me paraît positif de diminuer le trafic au centre-ville et ainsi de faciliter l’accès des automobilistes aux places de parc. Mais d’un autre côté, certains pourraient dire que moins de trafic signifie également moins de visibilité pour les vitrines des commerces locaux.»