Le regard du préfet s'éloigne du château

Christophe Chardonnens a annoncé, samedi dernier, aux syndics du district qu’il ne souhaitait pas se mettre en route pour un 4 e  mandat à la préfecture. Il a confirmé sa décision ce mardi devant la presse, au château de Chenaux.
«C’était une décision difficile à prendre, tant la fonction a été passionnante, mais prenante aussi», note celui qui est en poste depuis quatorze ans maintenant. «C’est difficile de me dire que dans une année tout va s’arrêter. J’appréhende déjà la remise des clés le 31 décembre 2016», sourit Christophe Chardonnens.
Elu préfet à 35 ans, à 48 ans, le magistrat estime que c’est le bon moment pour prendre ce nouveau virage professionnel. Titulaire d’un brevet d’avocat, l’homme avoue avoir plein d’idées pour la suite de sa vie professionnelle «et en même temps je n’en ai pas une de précise. Mais j’estime que j’ai le temps de me construire une autre carrière.» Christophe Chardonnens évoque le risque d’usure. «Il faut de nouvelles idées, d’autres perspectives pour cette extraordinaire région.»

  • Article complet et réaction des partis dans notre édition de la semaine.