Les citoyens de Villarepos lancent une pétition

"Non, nos enfants n'iront pas au CO de Fribourg!". Le titre de la pétition lancée par des habitants de Villarepos et de Chandossel est très clair. Adressée au Conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen, elle vient d'être déposée et a été signée par 280 citoyens. 

Cette contestation fait suite à la récente annonce faite lors de l'assemblée des délégués des communes du CO de la Broye et de Villarepos, selon laquelle les élèves devraient rejoindre le CO de Jolimont, à Fribourg, plutôt que celui de Domdidier, comme c'est le cas actuellement. Une modification nécessaire pour respecter la loi scolaire (DICS) qui prévoit que tous les élèves établis sur le même territoire communal doivent se rendre dans le même établissement scolaire.

Les signataires estiment "qu'il n'y a pas de meilleure solution que celle d'une scolarisation de ses élèves ailleurs que pour ceux des autres villages de la nouvelle commune." Ils souhaitent alors que les élèves de Villarepos et de Chandossel puissent continuer leur scolarisation secondaire au CO de Domdidier et que les gymnasiens puissent poursuivre leurs études au GYB de Payerne. Et ce, afin de "ne pas imposer à nos jeunes de longs trajets inutiles vers Fribourg". Finalement, ils évoquent le fait qu'un changement de CO n'a jamais été évoqué dans le processus de fusion.