industrie

Les entreprises innovantes attendues à Saint-Aubin

Rémy Gilliand 18.01.2018 15:13

Le canton de Fribourg est l’un des principaux acteurs du domaine agroalimentaire au niveau de la Suisse. Fort de ce constat, il a décidé de lancer l’Agri & Co Challenge, un appel à projets international dans les secteurs de l’alimentaire, de l’agriculture et de la biomasse. Avec l’Agri & Co Challenge, il souhaite exploiter sa position de leader pour jouer un rôle actif au niveau international. Destiné aux entreprises innovantes, l’Agri & Co Challenge décernera aux 15 projets les plus prometteurs des prix d’une valeur totalisant près de 500’000 francs. Les candidats peuvent soumettre leur dossier du 1er mars au 31 mai 2018. Les premières informations sont d’ores et déjà disponibles sur le site www.agricochallenge.org. Les gagnants pourrons s'implanter sur l'Espace Innonvation de Saint-Aubin, l'ancien site Elanco racheté par le canton.
Deux directions du gouvernement fribourgeois ont participé aujourd’hui au lancement de cet appel à projets novateur: Marie Garnier, Conseillère d’Etat et directrice des institutions, de l’agriculture et des forêts, et Olivier Curty, Conseiller d’Etat et directeur de l’économie et de l’emploi. «La reprise de l’Espace d’Innovation St-Aubin, qui s’étend sur une superficie de 100 hectares et qui comprend également des laboratoires et des bâtiments administratifs et techniques, constitue un atout supplémentaire et une opportunité unique», explique Olivier Curty.
Avec Agri & Co Challenge, le canton de Fribourg entend développer son réseau d’entreprises innovantes et durables, favoriser les synergies entre les secteurs économiques et mettre en place de nouvelles chaînes de valeur avec notamment les marchés émergents. Quatre entreprises de renom ˗ Nestlé, Cremo, Fenaco et Micarna ˗ ont rejoint le jury d’Agri & Co Challenge et soutiennent l’initiative en tant que partenaires. Agri & Co Challenge est financé à raison de 561’000 francs par le canton de Fribourg répartis sur plusieurs années, 109’000 francs par la Nouvelle Politique Régionale (NPR) et 50’000 francs par les partenaires privés.

Deux programmes pour des besoins spécifiques
Des entreprises du monde entier peuvent choisir l’un des deux programmes, «Relocalisation» ou «Collaboration à distance», pour soumettre leurs projets. Ces programmes ont été conçus spécifiquement pour répondre aux besoins de différents profils d’entreprises afin de maximiser le potentiel d’innovation et de collaboration.
Le programme «Relocalisation» permet aux entreprises lauréates de s’implanter gratuitement pendant deux ans sur l’Espace d’Innovation St-Aubin pour y développer leurs activités. Chaque lauréate recevra également un montant de 30’000 francs en espèces ainsi qu’un soutien personnalisé sous forme de mentoring et de coaching. Le programme «Collaboration à distance» offre aux entreprises qui ne souhaitent pas s’implanter sur l’Espace d’Innovation St-Aubin, mais qui sont intéressées par le marché suisse, l’opportunité de découvrir l’écosystème agroalimentaire de Fribourg et de la Suisse pour y développer des collaborations à long terme avec des partenaires locaux.
Les candidatures pour Agri & Co Challenge peuvent être soumises du 1er mars au 31 mai 2018. Les lauréats seront désignés le 7 novembre 2018 dans le cadre de la remise du Prix à l’innovation du canton de Fribourg.

(com/rg/photo rg)

  • Participation et information sur www.agricochallenge.org
  • Plus d'infos dans notre édition du jeudi 1er février 2018.

Journal de Morges
  dernière vidéo
Les pêcheurs impuissants face aux cormorans
Les pêcheurs professionnels sont excédés par la prolifération des cormorans sur le lac de ...