Les finalistes pour la préfecture sont connus

La demi-finale s'est déroulée ce dimanche pour savoir qui siégera au château de Chenaux, afin de remplacer le préfet actuel Christophe Chardonnens (PLR). Les finalistes pour le second tour du 27 novembre sont Micheline Guerry-Berchier (PDC), avec 2578 voix et Nicolas Kilchoer (Mon parti c'est la Broye!), avec 2573 voix.

En 3e position, Nadia Savary (PLR), avec 1862 voix, Maurice Bourqui (PS), avec 778 voix et Stéphane Mosimann (UDC), avec 661 voix.

Pour le Grand Conseil, les onze sièges sont connus:
PDC: Eric Collomb, Pierre-André Grandgirard et Anne-Meyer Loetscher, tous trois sortants
PS: Rose-Marie Rodriguez, sortante et Violaine Cotting-Chardonnens, nouvelle
PLR: Nadia Savary et Peter Wüthrich, tous deux sortants
UDC: Jean-Daniel Chardonnens, nouveau et Michel Zadory, sortant.
VERTS-IND.: Sylvie Bonvin-Sansonnens, sortante
LA BROYE, C'EST VOUS!: Nicolas Kilchoer, nouveau.

Dans cette élection, le PDC perd un siège. Elian Collaud n'est pas réélu. Au parti socialiste, les sièges sont conservés, mais Dominique Corminboeuf ne retrouvera pas son siège de vétéran du Grand Conseil. Chez les PLR, le siège acquis par Michel Losey qui avait quitté l'UDC n'est pas reconquis non plus. Et l'UDC retrouve son second siège, tout comme Sylvie Bonvin qui n'a pas eu de soucis. La grande surprise, c'est le nouveau siège acquis par Nicolas Kilchoer, ancien président du PDC, candidat à la préfecture et qui devient député sur sa liste La Broye c'est vous.
Bien entendu, il faudra attendre le second tour pour d'éventuels repêchages en fonction de l'élection à la préfecture et du Conseil d'Etat. A ce sujet, le candidat diderain Peter Wüthrich (PLR) n'a pas été élu au premier tour de scrutin au Conseil d'Etat. L'entente bourgeoise élit au premier tour quatre candidats: trois PDC (Siggen, Godel et Curty), ainsi que le PLR Ropraz. L'ancien syndic et député de Domdidier, Peter Wüthrich, sort en 5e position avec 35801 voix, il est donc en ballotage pour le second tour.

  • Plus d'informations et réactions dans notre édition de jeudi prochain.