Les jeunes ont montré de l'appétit

Les meilleurs espoirs suisses de la discipline ont montré un bel appétit le week-end dernier à Domdidier, où quinze tables avaient été installées dans la halle de sport. Côté fribourgeois, le plus sûr espoir de médailles se trouvait dans la raquette de Bastien Romanens, en lice dans la catégorie M13. Le joueur de Rossens a fait respecter son statut, n’échouant qu’en finale, après avoir mené deux manches à rien face au Schaffhousois Mauro Schärrer.

Le regard de Rachel Moret

Sur la touche le samedi, un visage connu des suiveurs, celui de la triple championne de Suisse élite, Rachel Moret. Présente à Domdidier pour encadrer les jeunes des clubs de Rolle et de Châtelaine (GE), la Morgienne possède un regard avisé sur la relève helvétique actuelle. «Le niveau est malheureusement assez catastrophique chez les filles, déplore-t-elle. On s’est longtemps reposé sur une ou deux filles uniquement, en oubliant de travailler la formation, il faut désormais tout reconstruire, même si des filles comme Mireille Kroon ont de bonnes prédispositions.»

Le niveau est semble-t-il plus réjouissant et homogène chez les garçons. «Il y a plusieurs espoirs aussi bien du côté alémanique que chez les Romands, à l’image de Dorian Girod (ZZ-Lancy) ou de Dimitri Brunner (Lucerne)», affirme la joueuse professionnelle de 26 ans qui arrive à un tournant dans sa carrière. Classée actuellement à la 148 e  place mondiale, elle a pour objectif d’intégrer rapidement le top 100. «Je vais d’ailleurs m’établir en France pour bénéficier d’une structure plus professionnelle qu’en Suisse.» Les jeunes présents à Domdidier espèrent suivre ses traces.

Sujet complet à découvrir dans l'édition de la semaine