Les Jeunesses de la Broye fribourgeoise voient leur avenir en grand

FÊTES A quelques jours du coup d’envoi, Grégory Charmillot, président de la Fédération des Jeunesses de la Broye fribourgeoise (FJBF) depuis octobre 2012, se dit très enthousiaste: «Les organisateurs ont réussi à faire quelque chose de magnifique, malgré des proportions moins grandes que les fêtes de ces dernières années», se réjouit le charpentier de 24 ans, ancien membre de la Jeunesse de Font-Châbles-Châtillon. Selon lui, il s’agit d’un signal positif, qui pourrait encourager de nouvelles sociétés à se lancer dans de tels projets à l’avenir. «Un giron, c’est un investissement énorme. Les fêtes prennent toujours plus d’ampleur et cela peut freiner certaines Jeunesses, qui craignent de ne pas pouvoir assumer», constate-t-il.

Prochaine édition en 2015
Toutefois, lorsque «Gletterensicum» éteindra ses feux dimanche prochain, les girons broyards seront en pause jusqu’en 2015. En effet, l’année 2014 sera marquée par la première fête cantonale des Jeunesses fribourgeoises, organisée dans le district de la Sarine, à Farvagny. Cette manifestation, étalée sur deux semaines et demie, impliquera la participation des Jeunesses de tous les districts qui ont, à l’exception de la Gruyère, décidé de ne pas organiser leur giron régional.
«Au fond, cet arrêt d’un an est un bien. Tout d’abord, notre fête serait tombée durant la cantonale. Puis, nous n’avions pas encore de candidat pour l’édition 2014», indique Grégory Charmillot. Pour l’instant, aucune des 28 Jeunesses broyardes ne s’est officiellement annoncée pour prendre en main la manifestation en 2015. «Plusieurs rumeurs circulent, mais nous devrions sans problème avoir un organisateur d’ici au vote prévu cet automne», souffle le président de la FJBF, sans toutefois en dévoiler davantage.

Une cantonale broyarde?
Dans le canton de Fribourg, chaque district a sa fédération propre, à l’instar de la FJBF, née en l’an 2000. En 2010, pour lancer l’organisation du premier giron suprarégional, une Fédération cantonale des Jeunesses fribourgeoises (FCJF) a cependant vu le jour. C’est cet organisme, qui réunit actuellement 93 Jeunesses sur les 131 que compte le canton et dont le comité compte trois représentants de chaque district, qui a lancé un appel à candidatures pour l’organisation de la fête en 2014: Farvagny était seule candidate en lice.
Tout comme la Cantonale vaudoise, dont l’édition 2013 vient de s’achever à Colombier-sur-Morges, le grand raout fribourgeois devrait être organisé tous les cinq ans. Grégory Charmillot n’exclut d’ailleurs pas que la manifestation arrive un jour en terre broyarde si une ou plusieurs Jeunesses de la région étaient intéressées à s’en occuper. «Si tout se passe bien à Farvagny, la FCJF souhaite développer le concept, et la prochaine fête se déroulera en 2019… Tout reste ouvert! Mais personnellement je serais très motivé à y contribuer», confie le jeune homme.