Dernière minute

Le défenseur Miguel Batista De Artur (à gauche) a été l'unique buteur du match pour Portalban/Gletterens.

Les Pêcheurs retrouvent le chemin des filets à la maison

Invaincu depuis trois matches, Portalban/Gletterens a retrouvé un peu d'allant offensif cette semaine, en témoignent les trois buts marqués dimanche dernier face à Terre Sainte, une première pour l'équipe cette saison. Mercredi soir au stade des Grèves, les Pêcheurs ont même marqué leur première réussite du deuxième tour à domicile après plus de 200 minutes de mutisme. A nouveau muette, l'attaque a dû toutefois s'en remettre au défenseur central Miguel Batista De Artur pour ouvrir le score, d'une belle tête décroisée (23e). L'une des rares étincelles d'un match peu enthousiasmant dans lequel les deux équipes ont eu énormément de peine à développer et à accélérer le jeu. Malheureusement pour les Fribourgeois, cet avantage a été de très courte durée. Deux minutes plus tard, la défense ne parvenait pas à se dégager. Libre de tout marquage dans la surface de réparation, le joueur neuchâtelois Tony Briançon pouvait tranquillement ajuster la cage du malheureux Angelo Meneses, abandonné (25e). 

Très maigre, le public comptait sur la deuxième période pour réchauffer la température, glaciale. C'est raté car les occasions ont été quasi inexistantes. Les entrées de Loan Bueche, Vincent Villommet ou Fabio Delgado ne parvenaient pas à booster le secteur offensif. D'autant plus que la sortie sur blessure de Mathieu Gonçalves, visiblement en grande souffrance, a jeté un froid supplémentaire dans un stade à l'ambiance déjà bien refroidie (55e). La dernière tentative de Bueche vers la cage neuchâteloise échouait par-dessus (95e). Les locaux devaient se contenter d'un point pour la troisième fois consécutive. "On stagne, mais ce n'est pas ça le plus frustrant, c'est la déception chez mes joueurs qui travaillent bien la semaine et qui ne sont pas récompensés. Ce soir, leur débauche d'énergie en deuxième mi-temps, sur un terrain compliqué, surtout pour une équipe voulant attaquer, aurait mérité mieux. Autant d'efforts pour peu de récompense, c'est agaçant", regrette Dominique Coelho. 

Au-delà des imprécisions, des mauvais choix et de l'incapacité de ses joueurs à cadrer leurs tirs, l'entraîneur retient les éléments positifs. "Les joueurs ont affiché une volonté de faire du jeu, d'aller vers l'avant et ont montré du caractère. L'équipe reste sur une petite série d'invincibilité et se rapproche gentiment mais sûrement du maintien. Peut-être que les garçons seront plus libérés à ce moment-là", souligne-t-il. Avec une bonne marge de sécurité sur la zone relégable, les Broyards aborderont la prochaine échéance du championnat le 6 avril à Echallens avec une certaine sérénité, mais aussi la préoccupation de résoudre définitivement leur manque d'efficacité.   

Portalban/Gletterens - Coffrane 1-1 (1-1). Stade des Grèves: Buts: 23e Batista De Artur 1-0, 25e Briançon 1-1. Portalban/Gletterens: Meneses; Gonçalves (62e Moussa), Rexhepi, Batista De Artur, Da Veiga; Mituensi, Mulenda (46e Bueche), Pinto, Lo Vacco (70e Villommet); Fonseca (83e Ayad), Bersier (70e Delgado). Entraîneur: Dominique Coelho. Note: Portalban/Gletterens sans Monteiro, Hounkponou, Boudiba et Alabashoski.