Miniville à l’enquête à l’entrée de Payerne

ENQUÊTE Sur la vingtaine d’immeubles prévus dans le quartier en gestation de la Coulaz à l’entrée de Payerne depuis Fétigny, trois immeubles de huit étages et cinq locatifs plus petits sont à l’enquête publique depuis mardi dernier. «Après des années d’études et de projets, on entre enfin dans une phase concrète», se réjouit la syndique Christelle Luisier Brodard. Au total, 194 appartements sont prévus pour cette première phase de travaux. Un parking souterrain de 137?places ainsi que 77?places extérieures seront également bâtis, où se dressent actuellement trois bâtiments inhabités et qui seront détruits.
Mixité d’habitants en vue
Propriétaire de ces 42?000?m2 de terrains situés entre la route d’Echallens et le canal de la Broye, en prolongement du quartier des Vernes, la commune de Payerne a suivi l’évolution du dossier, le projet étant déposé par une société immobilière promettante acquéreuse. Elle pourrait aussi récupérer le montant investi pour acheter le fonds. «Nous souhaitons bien entendu récupérer nos billes dans cette affaire, mais le plus important pour nous était d’avoir un regard sur l’ensemble du développement du quartier», explique la syndique, qui souhaite attirer une nouvelle classe de contribuables à Payerne, sachant que la capacité contributive de la ville est inférieure à la moyenne du canton.
Pour créer cette mixité de nouveaux habitants, différents standings d’appartements à louer sont prévus dans le projet et plusieurs logements seront également proposés à la vente en bordure de la rivière, la Broye. Cette première phase de travaux pourrait déjà amener jusqu’à 400 nouveaux habitants, les premiers appartements étant prévus d’être livrés courant 2015.
Ligne de bus etnouvelle école
Pour Payerne, le développement de ce quartier s’accompagnera non seulement d’un suivi urbanistique, mais également d’une mise à niveau des infrastructures. Condition sine qua non imposée par le canton de Vaud pour ce développement, une première ligne de bus urbaine est à l’étude entre le quartier de la Coulaz, la gare et l’hôpital. «Elle fait partie de nos prévisions budgétaires et sera mise en place dès que les premiers habitants arriveront», souligne Christelle Luisier Brodard.
Au niveau scolaire également, il conviendra de pouvoir accueillir les nouveaux élèves de cette zone en développement. «Nous imaginons une nouvelle école primaire à côté du complexe sportif des Rammes et donc proche du quartier de la Coulaz à l’horizon 2018, détaille encore la syndique. Mais cette construction dépendra aussi des projections concernant le niveau secondaire.»
Au total, le futur quartier de la Coulaz, rebaptisé les Rives de la Broye, comprend une vingtaine de petits immeubles, dont huit pour la vente en PPE. Entre 700 et 900 nouveaux habitants pourraient s’y installer d’ici à 2025, deux autres étapes de travaux étant prévues par la suite.