Mort sur l’A1, appel aux témoins

Le jeudi 28 août, vers 2 heures, un piéton a été touché par une voiture de patrouille de la gendarmerie vaudoise, alors qu’il était couché sur la chaussée, peu avant la sortie de Payerne, sur la commune de Bussy. La victime, un jeune Staviacois de 22 ans, est décédée sur place.
En fait, les gendarmes avaient été appelés en renfort pour une agression en ville de Payerne. Or, il semble que les deux affaires soient liées.
Suite à cet accident, qui a jeté l’émoi dans la Cité à la Rose, les ministères publics fribourgeois et vaudois travaillent en étroite collaboration pour élucider les causes et établir les circonstances exactes de ces deux événements. De nombreuses recherches et investigations sont menées, tant en ville de Payerne que vers l’échangeur autoroutier. Un chien spécialisé dans la détection de particules d’odeur de personnes a même été engagé.
Selon les premières investigations, la victime qui a annoncé l’agression survenue à Payerne, A. âgé de 22 ans domicilié dans la région, et la victime de l’accident mortel sur l’A1, S. également âgé de 22 ans, domicilié à Estavayer-le-Lac, se connaissaient. Mercredi 27 août, S. et A. ont passé la soirée dans des établissements publics, où ils ont consommé de l’alcool. Ils se sont également rendus dans un appartement en ville où ils ont rencontré plusieurs personnes. La police recherche activement toutes les personnes ayant eu des contacts avec S. et A. et en particulier un homme et une femme qui se trouvaient dans cet appartement en leur compagnie.
C’est à 1 h 45 que A. a appelé la police vaudoise, via le 117, pour annoncer qu’il venait de se faire agresser en ville, alors qu’il était seul, par un homme équipé d’un appareil produisant des électrochocs. Une patrouille est intervenue en urgence par l’A1 depuis Yverdon-les-Bains en direction de Payerne. Peu avant la sortie, la voiture de police a heurté S. qui était couché sur la chaussée. Les enquêteurs fribourgeois ont constaté sur les images des caméras de surveillance du trafic que d’autres véhicules sont passés à cet endroit juste avant l’accident. La police souhaite entrer en contact avec ces témoins afin d’éclaircir le déroulement des faits.

La thèse de l’accident
Au stade actuel de l’enquête, le procureur général et les enquêteurs fribourgeois privilégient la thèse de l’accident. S. se serait rendu seul, à pied, entre Payerne et son domicile d’Estavayer-le-Lac en passant par l’autoroute, comme il avait l’habitude de le faire. Au moment des faits, il était fortement sous l’influence de l’alcool (2,4‰). Les analyses toxicologiques ne sont pas encore connues pour le moment, précisent les polices vaudoises et fribourgeoises.
Un second appel à témoins est lancé: toutes les personnes pouvant fournir des informations, ayant vu ou rencontré S. ou A. durant la soirée à Payerne ou dans la région, en particulier entre minuit et 2 h du matin, ainsi que les automobilistes qui se trouvaient à l’échangeur durant la même période, sont priés de prendre contact avec la police au 026 305 20 20 ou 021 644 44 44.