Plusieurs incendies dans la région

Mercredi 1er avril, vers 12 h 40, un incendie s’est déclaré dans une ferme à Mannens. Les premiers intervenants arrivés sur place ont constaté que le premier étage du bâtiment était complètement en feu. En raison du vent, l’incendie s’est rapidement propagé à l’entier de la ferme. L’occupant des lieux, un homme de 60 ans, présent dans l’habitation au moment des faits, a pu sortir et n’a pas été blessé. Un voisin a par ailleurs pu évacuer la dizaine de vaches qui se trouvaient à l’écurie.
Les sapeurs-pompiers de Montagny, appuyés par le Centre de renfort de Payerne, ont mis environ deux heures pour venir à bout du sinistre. Les ambulanciers ont aussi été appelés préventivement. L’habitation et le rural de la ferme ont été entièrement détruits. L’homme de 60 ans a été relogé par sa famille. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet incendie.

Vendredi 3 avril, vers 18 h 25, un incendie s’est déclaré au restaurant La Lagune, à Cheyres. Le feu s’était déclaré dans une chambre située au premier étage. Les flammes se sont propagées dans les combles et à la toiture. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers provenant de la localité de Cheyres et du Centre de renfort d’Estavayer-le-Lac ont rapidement maîtrisé l’incendie. Au moment du sinistre, deux clients et une dizaine d’employés se trouvaient à l’intérieur du restaurant. Celui-ci n’a pas été touché par les flammes, mais a subi des dégâts d’eau. Deux ambulances étaient sur place préventivement. Une personne a été légèrement incommodée par la fumée. Elle a été examinée sur place par les ambulanciers. Personne n’a été blessé. L’enquête se poursuit afin de déterminer les causes de cet incendie. En juillet 2001, le même restaurant avait été totalement détruit par les flammes.

Mardi, vers 23 h 30, d’importants moyens ont été engagés pour un feu de toiture d’une grande bâtisse à la route d’Avenches, à Faoug. Des voisins ont remarqué de la fumée s’échappant du toit. Ils ont averti les occupants de la maison qui ont pu sortir par leurs propres moyens. Une trentaine de sapeurs-pompiers provenant du SDIS Broye-Vully, d’Yverdon-les-Bains et Lausanne ont été dépêchés sur place. L’incendie a été maîtrisé vers 1 heure. Il n’a pas fait de blessés. Selon la police cantonale, le feu a pris pour des raisons inconnues entre l’isolation et la toiture. Il s’est propagé à l’intérieur, notamment dans une chambre située au 3e étage. Les dégâts dus à la fumée et à l’eau d’extinction sont importants. En milieu d'après-midi, les pompiers étaient à nouveau appelés pour une reprise du feu. La route principale a à nouveau été fermée.