Portalban-Gletterens n'est pas infaillible et Thierrens en a profité

2E LIGUE INTERREGIONALE

THIERRENS – PORTALBAN/GLETTERENS 1-1 (1-1)
Buts : 16e Pellegrini 0-1, 46e Longo 1-1.
Thierrens: Piot; Freymond, Burdet, Pittet, Braun; Ruch (58e Dufey), Pasche, Roder, Chevalley (90e Meylan); Pinto (90e Chassot), Longo. Entraîneur : Benoît Pythoud.
Portalban: Aeberhard; Da Costa, J.Anstett, Teixeira, Dimonekene; Fonseca (62e Gachoud), Lima, Letellier (54e Girardin), Leite (77e Nseka); Pellegrini, Chammartin. Entraîneur: Pierre-Alain Schenevey.
Note: L’arbitre Tobias Thies avertit Longo (32e), Fonseca (44e), Anstett (69e), Freymond (73e), Braun (75e) et Chammartin (83e).

Le public du Marais peut respirer. Mercredi soir, il a retrouvé toutes les qualités de son équipe favorite qui avait la lourde tâche de freiner la marche en avant du leader Portalban/Gletterens.  Mission réussie pour des Thierranais combatifs et sans complexe qui ont récolté leur premier point du printemps, face à une équipe qui n’en n’avait plus perdu depuis le 3 octobre dernier et un match nul 1-1 face à Farvagny.

La partie était pourtant mal emmanchée pour les Joratois qui ont dû courir après le score suite au missile envoyé par Matteo Pellegrini à la 16e minute sur un coup franc qui aurait mérité plusieurs ralentis. Titulaire pour la première fois depuis la reprise, le Neuchâtelois a marqué les esprits avec cette frappe monumentale de 35 mètres. « J’ai plutôt l’habitude de les mettre à l’entraînement, mais là mes coéquipiers m’ont poussé à tenter ma chance », sourit le nouvel attaquant de Portalban qui mettait sa formation sur orbite.
Si la maîtrise du ballon appartenait aux visiteurs en première mi-temps, les occasions franches étaient en revanche pour Thierrens qui se rapprochait de plus en plus du cadre avec un essai juste par-dessus de Jérôme Ruch (21e), une tentative de Longo sauvée presque sur la ligne par un défenseur adverse (29e) et une déviation dangereuse de Guillaume Pasche devant le portier Aeberhard (42e). Mais les bonnes intentions des locaux allaient être récompensées au meilleur moment,  juste avant la pause. Nelson Longo s’élevait plus haut que tout le monde sur un corner de Ruch et plaçait imparablement le ballon au fond des filets (46e). De quoi revenir gonflés à bloc en seconde période. 

Un milieu de terrain décimé

« C’est fâcheux d’avoir encaissé ce but à ce moment-là car cette réussite les a totalement relancés et leur a apporté de l’énergie pour la seconde mi-temps où nous avons eu de la peine à les contenir», regrette Pierre-Alain Schenevey, un brin désabusé. Le mentor neuchâtelois a dû composer avec un milieu de terrain quelque peu inédit pour affronter Thierrens, avec les absences notamment de Bühler, Victor Anstett et Descombes. Il a dû se passer ensuite de Cyril Letellier, véritable plaque tournante de l’équipe, qui a dû sortir en début de seconde mi-temps, diminué par un claquage subi dimanche dernier face à La Tour. C’est encore plus grave pour Victor Anstett, out pour six semaines pour une fracture au pied. « Je n’aurai pas d’autres choix que de faire tourner l’effectif ce samedi en Coupe de Suisse face à Meyrin », soupire l’entraîneur des Broyards.

Les joueurs de Thierrens revenaient effectivement beaucoup plus conquérants en deuxième mi-temps, avec un Longo pesant sur la défense, un Yoann Braun intenable sur son flanc droit et un Rui Brito ressuscité dans l’entrejeu.  Ce dernier a été à l’image de son équipe. Un peu transparent en première mi-temps, le jeune milieu de terrain a brillé en seconde période et aurait même pu offrir les trois points à Thierrens à la 62e minute, mais il était trop court pour tromper Aeberhard.  « Ce soir on se devait de prouver quelque chose et on l’a fait de la bonne manière en réalisant un bon match, alors qu’on sortait pourtant de parties difficiles. On aurait même pu gagner car nous avons eu plus d’occasions qu’eux», souligne l’ex-Payernois qui a bien réussi son intégration à Thierrens. « J’y ai découvert une super ambiance d’équipe et un bon niveau de jeu», se réjouit-il.

Quelques regrets pour Thierrens

Aucune des deux équipes ne parvenaient à faire la différence dans une fin de match pauvre en occasions de but. Un score de parité logique, même si les quelques regrets de Rui Brito étaient partagés par son entraîneur.  «Je suis très satisfait de ce point, surtout après notre début de deuxième tour. On peut avoir une pointe de déception car nous avons eu des temps forts où on aurait pu prendre l’avantage, mais au final, le score est justifié.», affirme Benoît Pythoud. Battu lors de ses deux premières sorties de l’année, Thierrens a donc retrouvé des couleurs face à un des ténors du groupe. Qu’est-ce qui a changé par rapport aux deux premières défaites face à Lyss et Marly ? «L’état d’esprit ! On a enfin retrouvé nos valeurs du premier tour. Tout le monde se bat alors qu’on faisait preuve de dilettantisme depuis la reprise.  Je suis aussi très fier qu’on ait réussi à ne rien changer au niveau tactique, même après avoir encaissé le premier but. La tactique demandée a été appliquée de A à Z par mes joueurs. » Le deuxième tour est-il enfin lancé pour Thierrens ? Rui Brito en est convaincu.  «On se devait de relever la tête et on l’a fait ce soir, ce match va nous relancer. »

Victime d’un coup d’arrêt, Portalban/Gletterens n’a pas à rougir de ce match nul, face à une équipe aussi volontaire que Thierrens et sur une pelouse très difficile qui ne convient pas à sa philosophie de jeu. « On s’attendait à un match difficile et ça s’est confirmé, souffle Matteo Pellegrini, on n’a pas su jouer notre jeu et commis trop de déchets techniques. C’est clair qu’on aimerait gagner tous les matches, mais ce résultat reste un bon point. »