Prudence vers les lacs

Malgré des conditions météorologiques favorables, les rives des lacs de Neuchâtel et de Morat restent des secteurs particulièrement dangereux. L'état-major de conduite baptisé Umbrella a donné des consignes de précaution vendredi en fin de journée. En cas de questions, une hotline bilingue est à disposition au 084 026 1700.

A Cheyres, quelque 70 maisons ont été inondées, 50 à Estavayer-le-Lac et une dizaine dans d'autres communes broyardes. Les sapeurs-pompiers, la Protection civile et la police et Groupe E, notamment, sont toujours sur le pied de guerre, même si la situation s'est un peu détendue. Le niveau des lacs ne devrait pas baisser spectaculairement avant le 15 mai ont précisé les responsables de la cellule Umbrella.

La population est appelée à respecter strictement le balisage disposé et les recommandations données sur place par les forces d'intervention. Certains secteurs sont dangereux et interdis d'accès. Il est interdit de naviguer sur les lacs de Neuchâtel et Morat de suite et jusqu'à nouvel avis, à moins de 400 mètres du bord. Les piétons et cyclistes sont priés de se tenir à distance des rives.