S3 en dit un peu plus

Dans un communiqué publié mercredi soir, Swiss Space Systems met certains éléments au point. On rappellera que le patron Pascal Jaussi a été agressé le 26 août dernier dans les bois d’Aumont. Ce dernier est sorti du CHUV. Le processus de guérison suit son cours sans complications. «Non, ce n’est pas une tentative de suicide ou d’automutilation. Je me remets pas à pas, afin de rejoindre mon équipe au plus vite», déclare-t-il.
Concernant l’enquête en cours, ce dernier ne souhaite pas s’exprimer. «Je souhaite que la police travaille dans le calme. Je me suis porté partie plaignante.»
Dans ce communiqué, S3 précise que plusieurs plaintes ont été déposées en septembre et octobre 2015 pour menaces, contraintes, sabotage et écoutes téléphoniques. La société payernoise a fourni toutes les bandes audio, photos et documents nécessaires à la justice.
 nécessaires à la justice. «Pour rappel, en Suisse, il n’y a pas de mesures sécuritaires particulières de la police pour les sociétés et les personnes à risque. Le sentiment d’insécurité est présent. Il faut passer par-dessus et aller de l'avant, sinon cela vous ronge peu à peu.», précise Pascal Jaussi.
La société ne cache pas des problèmes de trésorerie. Toutefois S3 n’est pas en faillite et n’est pas comptablement surendettée. Comme déjà précisé, S3 bénéficie d’une prolongation de l’ajournement de faillite jusqu’en mars 2017, ce qui suspend les procédures de mise en poursuites et faillite, le temps de sa recapitalisation. Dès cette recapitalisation la société paiera ses créances.
Les problèmes de liquidités sont apparus en mars 2015 suite à l’arrêt brutal de la relation avec un de ses partenaires. S3 a cherché son indépendance dans l’industrie spatiale en travaillant avec des investisseurs privés et grâce à la commercialisation de ses vols ZeroG. S3 a été plusieurs fois auditées par des entreprises validant sa valeur.S3 a informé le DFAE et le ministre des affaires étrangères chinois en démentant avoir un programme d’activité militaire ne violant ainsi ni le traité MTCR ni la neutralité de la Suisse.
«S3 intrigue car  elle évolue dans un domaine autant stratégique qu’industriel. On veut tout savoir sur S3 dans un domaine où tout est secret», indique le créateur de l’entreprise.


Vols zéros G et Spaceport
L'Airbus A340 passe en maintenance et en peinture à la fin du mois de septembre. La société sera donc prête pour les premiers vols commerciaux prévus  fin janvier 2017. «Nous travaillons étroitement avec les autorités  de certification afin d’obtenir les autorisations pour une activité  ZeroG  commerciale mondiale. Le permis de construire du Spaceport devrait arriver d’ici quelques semaines. Nous avons investi plusieurs millions pour ce projet et voilà 15 mois que la demande a été déposée. Le programme de lancement de satellite de S3 est dans une phase de restructuration de ses processus afin de planifier sa future montée en puissance.»

Réponse aux allégations
«S3 n’est pas sous le coup d’une enquête dela FINMA. Pascal Jaussi n’est pas sous le coup d’une enquête de la FINMA. La FINMA n’a bloqué aucun compte de manière préventive pour blanchiment d’argent. Toutes les fausses informations divulguées et publiées ont un coût car elles créent le doute et la peur chez certains des partenaires et sponsors de la société. Il faut les rassurer et S3 y consacre une énergie importante», communique l’entreprise broyarde. Un démenti a d’ailleurs été diffusé ce mercredi par la télévision RTS.

(com/rg)